Lamborghini Urus Evo 2022

   10 Février 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Chaque fois qu’on pense que c’est la fin pour un modèle chez Lamborghini, le constructeur italien nous arrive avec une nouvelle version encore plus radicale et démente que le modèle précédent et cette formule semble avoir gagné en complexité avec les derniers modèles de la marque, à savoir l’Aventador et l’Huracan. Pour vous donner une idée, l’Huracan a été proposé en version régulière, en version à 2 roues motrices et il faut ajouter les versions décapotables ici et pour d’autres variantes. La version Performante s’est ensuite montré le bout du nez suivi par la version EVO et alors qu’on croyait qu’il s’agirait du dernier modèle de la lignée, Lamborghini nous a pris par surprise avec l’Huracan STO. Pour l’Aventador, les grandes lignes se résument aux versions de base, S, SV et SVJ, et ce, sans parler de toutes les voitures qui ont été engendrées à partir du même châssis.

Tout cela nous amène à parler du Lamborghini Urus, lui qui, pour l’instant, n’est proposé que dans une seule et même configuration. Toutefois, il semble que ça soit sur le point de changer puisque des rumeurs au sujet d’une version EVO ont commencé à circuler un peu partout sur la toile. Il s’agirait donc d’une première évolution pour le VUS de la marque et même si on est conscient du fait que c’est probablement loin d’être la dernière, on est impatient de découvrir ce qu’il en est.

Urus EVO

Vu la popularité du modèle, c’est tout à fait logique que Lamborghini procède à son évolution. De plus, ça fait seulement 3 ans que l’Urus est sur le marché alors qu’on sait que le constructeur italien exploite ses différentes plateformes une dizaine d’années à la fois au moins et c’est ce qui explique les nombreuses transformations auxquelles elles ont droit au cours de cette période.

Certains Urus EVO en habit de camouflage ont déjà été aperçus sur la route et apparemment, ils ne sont pas très différents du modèle actuel. Ce n’est pas dans l’habitude du constructeur italien, mais peut-être que Lamborghini a procédé à une mise à jour plus subtile de l’Urus pour sa première évolution. Ce dernier aura droit à nouveau pare-chocs avant, un nouveau pare-chocs arrière et de nouvelles jantes. Pour le reste, on doit s’attendre à une suspension peaufinée, un meilleur système de freinage et une reprogrammation du système principale de l’Urus. Cette nouvelle version Evo pourrait avoir droit à 40 ou 50 chevaux de plus que le modèle régulier comme c’est à peu près le cas pour chaque nouvelle version de l’Huracan et de l’Aventador.

Il faut savoir que l’actuel Lamborghini urus est propulsé par un V8 biturbo de 4.0 litres développant une puissance déjà hallucinante de 650 chevaux. Grâce à ce moulin, le VUS du constructeur italien est capable d’abattre le 0-100 en moins de 3.6 secondes en plus d’atteindre une vitesse de pointe de plus de 305 km/h, ce qui en fait l’un des VUS le plus puissant et rapide sur le marché. Toutefois, il y a fort à parier que la puissance de la version EVO dépasse les 700 chevaux et que ses autres performances seront revues à la hausse. À l’heure actuelle, c’est le Dodge Durango Hellcat qui détient le titre du VUS le plus puissant sur le marché avec son V8 suralimenté de 6.2 litres développant 710 chevaux. Ce dernier est suivi de près par le Jeep Grand Cherokee Trackhawk avec 707 chevaux. Ainsi, on peut s’attendre à ce que Lamborghini veuille surpasser cette marque pour trôner au sommet de la gamme. Si ce n’est pas le cas avec cette première évolution, il y a fort à parier que ça sera le cas avec la prochaine, car, comme je vous l’ai mentionné, Lamborghini réserve généralement plusieurs évolutions à ses voitures.



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Nos autres inventaires de Lamborghini