Lancia propose un premier nouveau modèle depuis 2011

16 Janvier 2024 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Bien que Lancia ne soit pas particulièrement présente en Amérique du Nord, la marque italienne a aussi son lot d’adepte sur le nouveau continent. Le constructeur est reconnu pour ses nombreux succès en course automobile, surtout dans des disciplines comme le rallye.

 

Fondée en 1906, Lancia est l’une des plus anciennes marques automobiles européennes encore en fonction aujourd’hui. D’ailleurs, si vous ne le saviez pas, Lancia évolue désormais sous la tutelle du groupe Stellantis. Certains modèles comme la Chrysler 200 et la 300 ont même été vendus en Europe à travers la bannière Lancia.

 

L’heure est à la nouveauté!

 

Lancia n’est pas un constructeur de masse et c’est pourquoi chaque nouveau modèle ne passe pas inaperçu. En fait, la dernière fois que la marque italienne a lancé un nouveau modèle, je débutais ma carrière de journaliste automobile, soit il y a 13 ans, en 2011. On peut donc dire que c’est une première pour moi que de couvrir le lancement d’un nouveau modèle Lancia!

 

Je ne peux pas encore vous présenter officiellement le modèle puisqu’il sera dévoilé le mois prochain. En revanche, on connait déjà quelques informations importantes à son sujet comme le fait qu’il s’agit d’une petite voiture à hayon et qu’elle se nomme Lancia Ypsilon. Les rumeurs nous laissent croire qu’il y aura deux motorisations au programme. Dans un premier temps, l’Ypsilon sera offerte en version hybride rechargeable. Une version 100% électrique devrait se joindre à la gamme un peu plus tard.

 

Chose certaine, la Lancia Ypsilon sera très moderne sur le plan esthétique. Toutefois, l’équipe derrière le projet a tout de même trouvé le moyen d’intégrer des éléments rétro sur la voiture comme c’est le cas pour les feux arrière circulaires dont le style s’inspire de ceux qu’on retrouvait sur la légendaire Stratos. À l’avant, la petite voiture à hayon du constructeur italien propose un visage futuriste avec des bandes de DEL intégré à même la calandre.

 

Bien qu’aucune date précise n’ait été annoncée, on sait que la nouvelle Lancia Ypsilon sera dévoilée au mois de février prochain, un moment qu’on attend tous avec impatience.

 

Jean-Sébastien Poudrier