Land Rover Range Rover Sport 2023 : plus élégant que jamais

30 Mai 2022 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Lorsqu’on pense à Land Rover, l’une des premières images qui nous vient en tête, c’est celle d’un Range Rover Sport. Même si ce dernier n’est pas le modèle le plus compétent ni même le modèle le plus dispendieux de la marque, c’est celui qui représente le mieux le constructeur britannique à mon avis. Bref, c’est un modèle important pour la marque et c’est pourquoi cette dernière une pléthore de nouveautés pour le Range Rover Sport pour 2023.

 

La première chose qui saute aux yeux, c’est la nouvelle face avant du modèle plus sérieuse, mais aussi nettement plus élégante. Autant vous dire que je n’étais pas un grand adepte du modèle précédant avec ses phares rectangulaires et son parechoc d’une grande simplicité. Le Range Rover Sport 2023 nous présente des phares plus minces et un nouveau parechoc complexe qui lui donne tout un caractère. Disons simplement que cette nouvelle face avant est nettement plus menaçante lorsqu’elle se présente dans votre rétroviseur.

 

Un nouveau Range Rover Sport

 

Il est important de savoir qu’il ne s’agit pas seulement d’une mise à jour pour le Land Rover Range Rover 2023 puisque le constructeur britannique nous présente une toute nouvelle génération du modèle. En fait, pour vous aider à vous situer dans l’arbre généalogique du modèle, il s’agit d’une troisième génération. Le premier Range Rover Sport est arrivé sur le marché en 2005 avant d’être remplacé par le modèle actuel en 2013. Finalement, il aura fallu attendre près de 10 ans avant qu’une nouvelle génération ne se présente à nous, mais c’est maintenant chose faite.

 

Pour ce qui est de l’extérieur du véhicule, les proportions restent sensiblement les mêmes que le modèle de génération précédente, mais tous les éléments tels que les parechocs, les phares et les feux ont changés eux. L’habitacle a lui aussi subi un traitement similaire puisqu’on reconnait immédiatement le style de Land Rover, mais on voit que ce dernier a clairement été modernisé par rapport au modèle de génération précédente. Il n’y a maintenant plus qu’un seul écran pour la console centrale, ce qui est une bonne chose. Personnellement, je n’étais pas particulièrement adepte du modèle précédant pour cette raison.

 

Des motorisations plus modernes

 

Malheureusement, le Land Rover Range Rover Sport n’est pas particulièrement bien réputé pour ses motorisations et c’est en partie du au fait que leur maintenance est complexe et que les problèmes peuvent rapidement faire surface sile véhicule n’est pas bien entretenu. Heureusement, le constructeur britannique a procédé à d’importants changements pour 2023 à commencer par un ajout important de technologies hybrides.

 

Tout commence par un premier moteur de 6 cylindres de 3.0 litres qui affiche une puissance de 395 chevaux et 406 livres-pied de couple. On propose ensuite une version rehaussée de cette motorisation avec une puissance de 434 chevaux et 457 livres-pied de couple grâce à une batterie de plus grande capacité. C’est aussi ce qui lui permet d’offrir une autonomie en mode 100% électrique d’environ 80 kilomètres. Ensuite, il y a un V8 biturbo de 4.4 litres qui vient remplacer le V8 suralimenté. de 5.0 litres, ce qui risque de considérablement améliorer la fiabilité globale du modèle. De plus, Land Rover annonce qu’une version 100% électrique va débarquer sur le marché l’an prochain.

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER