Le Chevrolet Suburban a son étoile à Hollywood

   13 Décembre 2019 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Plus tôt cette semaine, je vous annonçais la nouvelle insolite de la semaine, mais il s’avère qu’il y en a 2 finalement! Figurez-vous que le Chevrolet Suburban vient tout juste a maintenant sa propre étoile sur le légendaire Walk of Fame à Hollywood.  Le Suburban est d’ailleurs le premier véhicule à recevoir cet honneur dans toute l’histoire, ce qui est plutôt étonnant puisque de nombreuses voitures ont été les vedettes du cinéma par le passé comme la Ford Mustang ou la Chevrolet Camaro.

La carrière du Chevrolet Suburban au cinéma a commencé aussitôt que dans les années 50 et depuis, le VUS du constructeur américain est apparu dans plus de 1 750 émissions de télévision et film, pas mal, n’est-ce pas? Ainsi, c’est pour cette raison que le Chevrolet Suburban a été le premier véhicule à recevoir cet honneur et maintenant que la chose est faite, on peut certainement s’attendre à voir d’autres véhicules d’ajouter au Walk of Fame d’Hollywood. L’un des rôles les plus populaires qu’occupe le Chevrolet Suburban au cinéma de manière général, c’est celui de véhicule gouvernemental en raison de son imposante stature et son allure robuste. Néanmoins, pour bien comprendre ce qui a fait du Chevrolet Suburban le véhicule par excellence au cinéma, je vous suggère de commencer depuis le tout début.

Une leçon d’histoire

Alors que certains véhicules ont soufflé leurs 40, 50 ou même 60 bougies dans les dernières années, le Chevrolet Suburban, lui, en est rendu à sa 86e année de production, mine de rien. Histoire de vous éviter de faire le calcul, le VUS du constructeur américain a été introduit sur le marché en 1933, une époque à laquelle la majorité des véhicules avaient des roues en bois et ressemblaient au Model T. Bien entendu, l’objectif du Suburban, c’était d’accommoder les grandes familles, car ce dernier pouvait confortablement assoir 8 personnes. En prime, il offrait une excellente capacité de remorquage et un espace cargo supérieur à la moyenne.

La seconde génération est débarquée sur le marché en 1941 et elle a été produite jusqu’en 1946. Vous comprendrez que le Suburban de l’époque a été adapté pour le transport militaire et sans surprise, il aura fallu attendre la fin de la guerre pour voir la 3e génération de Suburban entrer sur le marché. La 4e génération du Suburban est arrivée sur le marché en 1955 et elle est seulement resté 4 ans pour être remplacé par un Suburban dont la silhouette icône ou carrée devrais-je dire, commençais drôlement à ressembler à celle qu’on lui connait aujourd’hui. La 6e génération a fait le bonheur de tout le monde de 1967 à 1972 et ce fut d’ailleurs la dernière a avoir droit à un design plus mélodieux qu’en 1973, l’ère du complètement carré est arrivé chez Chevrolet. D’ailleurs, on ne peut pas blâmer le constructeur américain pour avoir emprunté ce chemin puisque ce design était très populaire et intemporel en quelque sorte. La 8e génération du Suburban est arrivée sur le marché en 1992 avant d’être remplacée en 2000 par un Suburban encore plus grand, mais avec des formes légèrement arrondies cette fois-ci. C’est à cette époque que les lignes rétro sont redevenues à la mode et que les constructeurs ont lancé toute une gamme de produits inspiré des années 50 comme le SSR chez Chevrolet. Bref, pour revenir au Suburban, la 10e génération a sévi de 2007 à 2014 et depuis 2015, c’est la 11e génération qui domine. Néanmoins, le constructeur américain vient tout juste de lever le voile sur la 12e génération qui prendra d’assaut le marché dès 2021 et il y a une foule de nouveautés au programme.

J’espère que vous le savez déjà, mais pour ceux et celles qui l’ignorent, la plateforme du Chevrolet Suburban est aussi utilisée sur plusieurs autres véhicules de la gamme General Motors comme le Cadillac Escalade, le GMC Yukon et le Chevrolet Tahoe. Ainsi, on peut dire que le Chevrolet Suburban est l’un des véhicules les plus importants de General Motors sur le plan historique et le fait qu’il ait été le premier véhicule à recevoir son étoile sur le légendaire Walk of Fame de Hollywood n’est que la cerise sur le gâteau.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Nos autres inventaires de Chevrolet