Le Circuit électrique en Abitibi!

   27 Septembre 2014 PAR Jean-Sébastien Poudrier

La voiture électrique ne cesse de gagner en popularité au Québec, mais le manque d’infrastructure nuit considérablement aux ventes. Lune des avancées la plus importante en la matière, la Circuit électrique concentrait jusqu’ici ses efforts dans les grands centres urbains de la province, ce qui est tout à fait logique. Or, en ville, il y a le taxi, les autobus et même le métro, un luxe que le maigre budget des régions de peut se permettre. Tout ceci pour dire que vous êtes foutus sans voiture lorsque vous habitez en dehors d’une grande ville et ça, les gestionnaires du Circuit électrique l’ont compris.

L’Abibiti sera maintenant une destination de choix pour les propriétaires de voitures électriques qui pourront désormais faire le plein d’énergie à Rouyn-Noranda qui devient la première ville de la région à se joindre au Circuit électrique. Non pas une, mais bien deux bornes de recharges seront mises à la disposition des membres du Circuit électrique dont une située à la place de la Citoyenneté et l’autre à la place du commerce, des lieux parmi les plus fréquentés par la population de la ville.

Une destination verte

La ville de Rouyn-Noranda est déjà réputée pour ses nombreuses activités en forêt et son tourisme élevé et la mairesse Sylvie Turgeon avait déjà mis de l’avant des solutions pour rendre sa ville encore plus écologique. L’entente signée avec le Circuit électrique est donc pour elle une opportunité en or de promouvoir le caractère naturel de la ville et surtout puisque l’environnement est une partie importante du tourisme et donc de son économie.

Le député de Rouyn-Noranda-Témiscaminque, également ministre délégué aux Mines et ministre responsable de la région de l’Abitibi a salué l’initiative de la ville en faisant également mention que les rabais sont de plus en plus importants en ce qui concerne l’achat ou la location d’une voiture électrique. Sans compter que le prix du carburant est souvent plus élevé dans les régions éloignées, ce qui favorisera certainement la vente de voitures électriques.

Le Circuit électrique et ses infrastructures

Au début, on parlait d’une dizaine de bornes principalement concentrées à Montréal, mais depuis, le Circuit électrique à bien évolué, et ce, grâce à ses nombreux partenaires. On compte maintenant plus de 300 bornes de recharges à travers le Québec, le résultat d’une collaboration entre Hydro-Québec et ses quelque 72 partenaires qui se sont joints au Circuit électrique crée en 2012.

 

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER