Le Dodge Stealth pourrait remplacer le Durango

Avec l’arrivée du Hornet et le départ imminent des Challenger et Charger, on peut dire que la marque Dodge est sur le point de subir l’une des transformations les plus radicales de son histoire. Même le Durango est sur le point de prendre sa retraite pour faire place à un tout nouveau VUS à trois rangées de sièges, le Stealth.
Si ce nom vous est familier, c’est parce qu’on peut aussi l’associer à une voiture sportive proposée par le constructeur américain dans les années 90. La Stealth avait pour jumelle la 3000 GT chez Mitsubishi. Comme c’est tendance à l’heure actuelle, cette appellation du passé refera surface sous la forme d’un VUS hybride chez Dodge.
Pourquoi pas une nouvelle génération ?
Le Dodge Durango de troisième génération est arrivé sur le marché en 2011 et il aura fallu plusieurs années avant que le VUS du constructeur américain ne connaissent un certain succès. En fait, il est devenu surtout très populaire lors de sa dernière refonte esthétique et avec l’arrivée de la version SRT Hellcat. On a donc fini par associer le Dodge Durango à la performance et c’est tout là le problème.
Même si le constructeur américain ne l’a pas confirmé, j’ai la nette impression que c’est par obligation et non pas choix que l’appellation Durango sera mise à la retraite. Il est tout simplement plus facile pour la marque de proposer un nouveau modèle hybride que de changer le concept du Durango de VUS de performance à celui de VUS hybride.
2025
Selon les rumeurs qui circulent sur la toile et selon le magazine Motor Trend, le Dodge Durango sera remplacé par le Dodge Stealth l’an prochain. Ainsi, le nouveau VUS du constructeur américain débarquerait sur le marché en 2024 en tant que modèle 2025.
Les motorisations hybrides sont en train de faire leur chemin vers les VUS à trois rangées de sièges et ça serait le moment idéal pour Dodge de nous présenter un nouveau véhicule dans cette catégorie. Même si le Durango actuel est très apprécié, sa plateforme est aussi l’une des plus vieilles sur le marché avec une présence de plus de 12 ans. Un peu de changement, ça ne fait jamais trop de mal.
Un nouveau Durango
Si vous êtes un adepte du Durango, rassurez-vous puisque ce n’est peut-être pas la fin pour le VUS du constructeur américain. Enfin, son appellation pourrait elle aussi être utilisée pour la création d’un nouveau véhicule. Cette fois-ci, il serait question d’un VUS plus volumineux qui pourrait emprunter sa plateforme à un modèle déjà existant dans la famille Stellantis. Vous aurez compris que je parle ici du Jeep Wagoneer.
Jean-Sébastien Poudrier