Le Ford F-150 est le véhicule le plus populaire dans les films d’horreur

01 Novembre 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Bien qu’il n’ait rien de véritablement effrayant à la base, le Ford F-150 est une véritable vedette de film d’horreur comme le révèle une étude réalisée par Bristol Street Motors. Le magazine a compilé les données de plusieurs dizaines de films d’horreur afin de déterminer quels étaient les véhicules les plus utilisés dans ces derniers. Au total, plus de 700 modèles ont été utilisés à titre d’accessoires dans ces films. Toutefois, c’est la Série F de Ford qui est ressorti du lot avec rien de moins que 13 présences dans 50 films.

 

Il faut dire que ces données n’ont rien de surprenant puisque la Série F de Ford est le deuxième véhicule le plus vendu au monde de tous les temps, et ce, même s’il n’est commercialisé qu’en Amérique du Nord. De plus, la majorité des films d’horreur les plus populaires sont aussi des productions nord-américaines. Selon moi, les données auraient pu être largement différentes si nous avions utilisé des films provenant de plusieurs pays.

 

Le magazine Bristol Street Motors a également créé un top 10 des véhicules les plus populaires dans les films d’horreur pour l’occasion. Bien entendu, le véhicule le plus populaire après le F-150, c’est le Ford Crown Victoria qui est généralement utilisé comme voiture de police. Encore une fois, il faut comprendre que la majorité des films d’horreur qui ont été analysés sont probablement des classiques, ce qui veut dire que beaucoup de véhicules plus modernes ne pourront pas figurer dans cette liste. Enfin, on retrouve d’autres véhicules intéressants dans cette liste comme la Cadillac Fleetwood, le Chevrolet C/K, le Ford Custom, le Ford LTD, la Volkswagen Beetle, la Ford Escort, la Ford Mustang et le Ford Transit.

 

Encore une fois, je crois que l’époque à laquelle ont été tournés ces films et surtout leur provenance a assurément eu un impact majeur sur cette liste. Bref, si vous vivez en Amérique du Nord, cette liste vous semble probablement tout à fait correcte, mais j’imagine que c’est une autre histoire si vous êtes en Europe ou en Asie. Certes, les films américains font aussi leur chemin jusque sur d’autres marchés, mais je crois qu’il y a un petit manque d’équilibre ici et j’aurais aimé voir les données pour les autres marchés justement. Toutefois, les 50 films d’horreur les plus populaires sont ce qu’ils sont et c’est pourquoi on arrive à un tel résultat.

 

Les manufacturiers les plus effrayants

 

D’ailleurs, dans son étude, le Bristol Street Motors ne s’est pas contenté que de trouver les modèles les plus utilisés dans les films d’horreur, mais aussi les marques les plus utilisées. Sans surprise, Ford est en tête avec 113 véhicules présents pour 50 films. Chevrolet arrive en seconde place avec 64 présences suivies de Volkswagen à 31. Dodge est en 4e place et Fiat en 5e, ce qui est assez étonnant. Néanmoins, vous serez encore davantage surpris d’apprendre que c’est Pontiac qui occupe la 6e place. Finalement, les positions 7 à 10 sont occupées par Toyota, Volvo, Mercedes-Benz et Honda dans l’ordre respectif.

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

Nos autres inventaires de Ford