Le nouveau pneu increvable de Michelin fait ses débuts sur le marché

27 Septembre 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Ça fait des années qu’on voit des photos de ce concept prometteur circuler sur le web et je dois dire que j’étais surpris d’apprendre que Michelin allait enfin en offrir une version de production pour le grand public. Comme vous avez pu le lire dans le titre, la particularité de ce pneu, c’est le fait qu’il soit increvable. Pour ce faire, ce dernier n’est pas hermétique pour être rempli d’air comme c’est le cas pour les pneus conventionnels. Il bénéficie plutôt d’une structure unique qui est assez flexible pour encaisser les coups, mais qui est aussi assez solide pour supporter le poids d’un véhicule. Michelin a également surnommé ce pneu Uptis ce qui est en réalité l’abréviation d’Unique Puncture-proof Tire System.

 

Ce pneu est particulièrement intéressant pour de nombreuses raisons incluant le fait qu’il soit increvable. D’abord, le manufacturier estime qu’il offrira une durée de vie nettement supérieure à celle d’un pneu conventionnel puisqu’il peut être resurfacé. Sans compter qu’il va subir une usure égale car, il ne peut pas être sous gonflé ou surgonflé. Ainsi, même si son prix risque d’être plus élevé et qu’il utilise plus de matériel qu’un pneu conventionnel, le pneu Uptis promet de réduire considérablement le nombre de pneus jeter à la poubelle à long terme.

 

En revanche, ce pneu reste plus lourd qu’un pneu conventionnel, ce qui n’est pas forcément une bonne chose puisque cela pourrait faire augmenter la consommation moyenne en Énergie. De plus, en raison de son processus de fabrication complexe et de la quantité de matériaux nécessaire à sa construction, on croit que ce pneu sera nettement plus dispendieux qu’un pneu conventionnel. Enfin, si sa fourchette de prix reste raisonnable, je crois que ce nouveau pneu pourrait connaître un succès montre.

 

Toutefois, si ce dernier vous intéresse, vous devrez prendre votre mal en patience puisque Michelin ne prévoit pas de le commercialiser officiellement avant 2024. Certes, les essais viennent tout juste de débuter, mais il faut laisser le temps au manufacturier de tester le produit justement. D’ailleurs, il faut savoir que ce pneu a été conçu en collaboration avec General Motors, ce qui signifie que plusieurs modèles de la marque devraient en bénéficier lorsqu’il sera disponible sur le marché. Pour ma part je suis impatient de pouvoir en faire l’essai.

 

En tout, cela fait près de 15 ans que Michelin s’affaire à développer un nouveau pneu sans air. Comme le dit si bien l’expression populaire, on ne peut pas réinventer la roue, mais pour ce qui est du pneu Michelin a certainement une longueur d’avance sur la compétition. Selon Michelin, les gens qui ont pu faire l’essai du pneu jusqu’à maintenant disent qu’ils n’ont « ressenti aucune différence entre le pneu Uptis et un pneu classique ». C’est important puisque l’objectif est justement d’offrir une alternative viable. D’ailleurs, je suis impatient de découvrir quelles variantes de ce pneu seront disponibles à sa sortie officielle. Qui sait, peut-être que nous aurons droit à une version tout-terrain et même un pneu de performance. Enfin, le plus important pour nous reste surtout de savoir si ce pneu sera aussi disponible avec une homologation pour l’hiver.

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER