Le prix de vente moyen d’un véhicule neuf frise les 65 000 $

64 215 $, c’est le prix moyen d’un véhicule neuf au Québec à l’heure actuelle. C’est près de 15 000 $ de plus que l’an dernier à pareille date. Si on remonte à 2019, avant la crise de la Covid-19, cette même donnée s’élevait à moins de 35 000 $. Alors, que s’est-il passé pour en arriver à près du double aujourd’hui ?
Il y a plusieurs facteurs qui expliquent la hausse considérable du prix de vente moyen pour un véhicule neuf ces dernières années. Bien entendu, tout ça commence par la crise de la Covid-19, mais ce n’est pas la seule cause.
Une industrie changeante
Il y a quelques années, lorsqu’un voisin se faisait installer une prise pour recharger son nouveau véhicule électrique, tout le quartier le regardait presque comme si c’était un extraterrestre. Aujourd’hui, je n’aurais même pas assez de mes doigts et mes orteils pour compter le nombre de voitures électriques rien que sur ma rue. Comme vous le savez, même si leur coût en énergie est largement inférieur à celui des modèles à essence, les véhicules électriques sont généralement plus dispendieux que leur équivalent doté d’un moteur à combustion. C’est un facteur dont on oublie généralement de mentionner alors qu’il a un impact direct sur le prix de vente moyen d’un véhicule neuf. Plusieurs de ses nouveaux modèles électriques ont aussi pris la place de petites voitures économiques à la pompe et peu dispendieuses. Les acheteurs ont donc été forcés de se rediriger vers d’autres modèles plus dispendieux.
La pénurie de matériaux
Entre les grèves, la pénurie de main-d’œuvre, la pénurie de matériaux, à peu près tous les coûts relatifs à la production d’un véhicule ont explosé. Malheureusement, c’est au consommateur qu’on refile la facture. Un Ford F-150 de milieu de gamme avec des sièges en tissu coûte aujourd’hui plus de 72 000 $ alors qu’on pouvait se procurer un camion similaire pour environ 58 000 $ avant la crise de la Covid-19. La situation est essentiellement la même pour les autres camionnettes.
Finis les négociations ou presque
Avant la crise de la Covid-19, les cours des concessionnaires étaient pleines et la négociation faisait partie de l’expérience d’achat d’un véhicule. Aujourd’hui, si vous voulez un véhicule neuf, il faut le commander. D’ailleurs, certaines listes d’attente sont longues de plusieurs années. Ainsi, rares sont ceux et celles qui osent même demander un petit rabais ou quelque chose de gratuit par peur de perdre leur allocation pour un véhicule neuf. Avant la crise de la Covid-19, on pouvait voir des rabais de 10 000 $, 15 000 $ et même plus de 20 000 $ sur une camionnette en combinant les rabais du manufacturier et la partie du profit que le concessionnaire était prêt à laisser aller pour vous gagner comme client. Aujourd’hui, on ne parle que de quelques milliers de dollars si vous êtes chanceux. Si je vous parle principalement des camionnettes, c’est parce qu’il s’agit du type de véhicule le plus populaire au Québec. L’évolution de cette catégorie a donc eu un impact majeur sur le prix de vente d’un véhicule neuf au Québec depuis les dernières années. Ajoutez à cela le fait que plusieurs petites voitures abordables ont été remplacées par des VUS nettement plus dispendieux et cela explique pourquoi on se retrouve avec un prix de vente moyen qui frise les 65 000 $ pour un véhicule neuf au Québec en 2023.
Jean-Sébastien Poudrier