Le top 10 des voitures d’occasion à moins de 5 000 $

   27 Mai 2011 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Accident non déclaré, kilométrage falsifié et modification illégale, tout peut arriver dans cette catégorie de voitures d’occasion où l’inspection mécanique la plus complète n’est pas une option. Les quelques dizaines de dollars investies pour cette dernière pourront vous éviter d’en débourser plusieurs centaines, voire même plusieurs milliers en réparation. N’hésitez pas à réclamer toutes les factures d’entretiens que le propriétaire a en sa possession. De plus, il est impératif d’essayer un véhicule avant de l’acheter, surtout lorsque ce dernier appartient à une personne que vous ne connaissez pas. Néanmoins, avant même de procéder à toutes ces étapes, il est également important de savoir que certains modèles se distinguent des autres. Pour obtenir quelques choses d’intéressantes et surtout de fiables à moins de 5 000 $, il faut généralement viser des voitures de l’année 2000 et plus avec moins de 175 000 kilomètres. Certes, il y a des exceptions à cette règle et pas seulement quelques-unes, mais les probabilités de tomber sur un citron n’en sont que plus grandes si vous voulez mon avis.

10 – Pontiac Vibe

Née d’une courte union entre GM et Toyota, la Pontiac Vibe à toutes les qualités requises pour faire partie de ce top 10. Elle bénéficie d’une mécanique Toyota, ce qui lui permet de se classer parmi les voitures les plus fiables et les plus économiques jamais produites par Pontiac. Elle est à la fois très spacieuse et confortable. Certaines versions sont même dotées d’une traction intégrale, ce qui en fait une voiture d’autant plus pratique pour la saison froide.

9 — Toyota Tercel          

La Toyota Tercel se classe parmi les meilleures voitures que propose le marché des véhicules d’occasion. Bien que le constructeur japonais en ait cessé la production depuis plus de 12 ans, de nombreuses Tercel roule encore sur les routes du Québec. Néanmoins, le temps ayant fait son travail, difficile d’en trouver une en parfaite condition, surtout en ce qui concerne la carrosserie. Toutefois, sur le plan mécanique, la majorité des Tercel encore sur le marché sont aussi fiables et peu coûteuses à entretenir qu’à leur sortie de l’usine Toyota.

8 — Ford Focus

Il y a certaines voitures qui perdent plus leur valeur que d’autres et c’est le cas de la Ford Focus. Pourtant, cette dernière ne présente aucun défaut majeur et elle offre un rapport qualité/prix plutôt intéressant. On comprend donc assez rapidement pourquoi la Focus est si populaire sur le marché des véhicules d’occasion. Sans compter, qu’elle affiche une consommation d’essence et des coûts d’entretiens généralement inférieurs à la moyenne.

7 – Hyundai Elantra

À l’époque où Hyundai connaissait ses moments les plus difficiles, l’Elantra en était, quant à elle, à son meilleur. Cette petite berline affiche une silhouette un peu sobre, son habitacle manque de personnalité et son moteur est loin d’être aussi puissant qu’il le laisse croire sur papier. Néanmoins, la Hyundai Elantra se classe étonnamment parmi les voitures les plus fiables et économiques de sa catégorie.

6 — Mazda Protege

À ne pas confondre avec la Protege5 (familiale et véritable citron), la Mazda Protege offre encore aujourd’hui un rapport qualité/prix exceptionnel. Beaucoup plus résistante à la rouille que sa remplaçante la Mazda 3, la petite berline du constructeur japonais affiche également une consommation d’essence largement inférieure à la moyenne. Ses coûts d’entretiens et sa cote d’assurance sont raisonnables. La Mazda Protege a aussi été produite en version Mazdaspeed à quelques centaines d’exemplaires seulement. Performances intéressantes et fiabilité sans faille, cette version pimentée de la petite berline japonaise est facilement trouvable pour moins de 5 000 $, ce qui devrait intéresser les amateurs de sportivité.

5 – Toyota Echo/Yaris

Version Hatchback à privilégier, car la berline est très sensible aux vents latéraux et elle est beaucoup moins pratique que sa consœur à hayon. La Toyota Echo offre un mélange d’économie d’essence de coûts d’entretiens peu élevés et de fiabilité supérieure à la moyenne, des qualités très prisées sur le marché des véhicules d’occasion. Néanmoins, la petite voiture du constructeur japonais est loin d’être aussi confortable que sa remplaçante, la Toyota Yaris. Cette dernière est, pour le moment, plutôt difficile à obtenir pour moins de 5 000, mais rien n’est impossible.

4 — Honda Civic

La Honda Civic est l’exemple même de la voiture d’occasion par excellence. Elle est pratique, peu coûteuse à entretenir et sa consommation d’essence est largement inférieure à la moyenne. Sans compter qu’elle se classe parmi les voitures les plus fiables du marché. La Honda Civic est également très performante et elle offre un potentiel énorme pour la modification automobile, ce qui explique sa si grande popularité auprès des jeunes. C’est également pour cette même raison que sa cote d’assurance est ridiculement plus élevée que la moyenne.

3 — Honda Accord

La Honda Accord offre un rapport qualité/prix beaucoup plus intéressant que celui de sa petite sœur, la Civic. Sans compter qu’elle s’avère aussi fiable et performante que cette dernière. De plus, c’est coûts d’entretiens restent sensiblement les même que ceux de la Civic. La Honda Accord se classe parmi les meilleures voitures de l’industrie, elle mérite donc pleinement sa troisième place au sein de ce top 10.

2 — Nissan Sentra

La seule raison qui explique que la Nissan Sentra se retrouve au deuxième rang de ce palmarès, ce sont ses coûts d’entretiens plus élevés que ceux de la Corolla, car pour le reste, la petite berline du constructeur japonais supplante largement sa rivale Toyota. La Nissan Sentra est à la fois performance et fiables. Elle se classe également parmi les voitures les plus sécuritaires de sa catégorie. Sa cote d’assurance et sa consommation d’essence sont largement inférieures à la moyenne.

1 — Toyota Corolla

Finalement, au premier rang de ce top 10 siège la Toyota Corolla. Cette petite berline n’est pas particulièrement spacieuse ou performante, mais elle se classe parmi les voitures les plus fiables et économiques du marché. De plus, ses coûts d’entretiens sont dans la bonne moyenne. En revanche, en raison de leur excellente réputation, les Toyota Corolla à moins de 5 000 $ affichent généralement un kilométrage élevé. Néanmoins, il s’agit de l’une de ses voitures encore très fiables même après 175 000 kilomètres dont je parlais plus tôt.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

 

 

Ford Focus
2015

9995 $
64950 Km

Ford Focus
2014

8995 $
52200 Km

Ford Focus
2014

7995 $
78075 Km

Ford Focus
2014

16495 $
87162 Km

Ford Focus
2018

18995 $
35090 Km

Ford Focus
2013

9895 $
39600 Km

Ford Focus
2014

14500 $
120662 Km

Ford Focus
2015

10994 $
27464 Km