Le Volkswagen ID4 dévoile son intérieur

   10 Septembre 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Bien que l’arrivée du Volkswagen ID4 sur le marché arrive à grands pas, ce dernier ne se laisse dévoiler que morceau par morceau et cette semaine, le constructeur allemand nous a fait découvrir l’habitacle de son petit VUS électrifié.

La première chose qu’on constate, c’est qu’il n’y a pas grand-chose justement. Le constructeur allemand a préféré opter pour une finition plus minimaliste et sobre, ce qui est assez typique des véhicules électriques en fait. Ainsi, les éléments qui nous sautent aux yeux, ce sont le volant et l’écran de la console central, qui est assez imposants il faut le dire. Le tableau de bord évolue lui dans un écran qui n’est d’ailleurs pas intégré à la planche de bord et je dois dire que ça fait plutôt bizarre au premier coup d’œil puisqu’on dirait que quelqu’un a simplement installé une tablette par-dessus le volant. Quoi qu’il en soit, c’est la façon de faire de Volkswagen et au final, ce détail ne dérange pas vraiment.

L’habitacle du Volkswagen ID4 2021 sera spacieux et très confortable. Il va également bénéficier d’une foule d’éléments apaisant comme un éclairage ambiant de haute qualité et enveloppant. D’ailleurs, c’est éclairage ambiant n’est pas uniquement là pour faire bonne impression. Il servira aussi de support visuel pour certaines commandes, car il va changer de couleur en fonction de ce qui est affiché à l’écran. Ainsi, avec le temps, vous serez en mesure de savoir ce qui se passe sans même avoir à quitter la route des yeux. Cette technologie est tout simplement brillante.

Mieux que Tesla ?

On a beaucoup comparé le Volkswagen ID4 au Tesla Model Y et à la Model 3 récemment et avec raison, car ce dernier est en compétition directe avec ces derniers. Contrairement au constructeur américain, Volkswagen a préféré utiliser plusieurs écrans et certains éléments que nous sommes habitués de retrouver dans un véhicule régulier comme une clé au lieu d’une carte et des boutons également. Je sais, c’est impressionnant de posséder une Tesla, car c’est tellement éclectique par rapport au reste des automobiles disponibles sur le marché, mais il y a un certain confort à retrouver des éléments qu’on connait déjà dans un véhicule et je crois que c’est ce qui va rendre le Volkswagen ID4 plus accessible que la compétition. Il est certain que Tesla a son propre groupe d’adepte et fait certainement classe à part, mais celui ou celle qui veut s’initier à la propriété d’un véhicule électrique peut facilement se voir intimidé par le constructeur américain, ce qui ne sera clairement pas le cas avec Volkswagen et son nouveau VUS.

Même si le constructeur allemand n’a pas encore confirmé de date, on sait que le Volkswagen ID4 sera officiellement dévoilé à la fin de mois de septembre. De plus, il y a de fortes chances pour que ce dernier soit commercialisé au Canada, car notre marché est l’un des plus intéressants pour les véhicules électriques à l’heure actuelle. Il faut dire que les rabais octroyés par les différents gouvernements et surtout la disponibilité de l’électricité à faible coût motivent grandement les acheteurs au Québec. La première unité devrait être livrée d’ici la fin de l’année en Europe et si le Volkswagen ID4 est véritablement commercialisé au Canada, on peut s’attendre à le voir débarquer au Canada au début de l’année 2021.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER