Légalisation du cannabis : tout savoir avant de prendre le volant

   19 Octobre 2018 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Ce qui a toutes les allures d'une nouvelle insolite ne pourrait pas être plus sérieux puisque oui, il est désormais légal d'acheter et de consommer du cannabis au Canada. Attention toutefois, puisque les quantités que vous pouvez posséder sont limitées et que le règlement qui s'applique à la ville dans laquelle vous résidez peut être bien différent de celui des autres villes. Néanmoins, nous ne sommes pas ici pour discuter de l'étendue de la légalisation du cannabis, mais plutôt en ce qui concerne le cannabis et de la conduite d'un véhicule.

La première chose que vous devez savoir, c'est que c'est illégal de conduire avec facultés affaiblies, ce qui comprend bien évidemment la consommation de cannabis. Cette dernière substance peut affecter votre jugement, votre capacité de réaction, ce qui augmente vos risques de créer un accident selon le gouvernement du Canada.  

Là où ça devient intéressant toutefois, c'est lorsqu'on pose la question à savoir combine de temps après avoir consommer du cannabis peut-on conduire. Ironiquement, ce n'est pas tout le monde qui donne la même réponse.  Le gouvernement du Canada dit que les effets peuvent durer jusqu'à 24 heures après la consommation du produit et j'attire votre attention sur le mot «peuvent» ce qui veut clairement dire que le gouvernement n'a pas de données précises sur le sujet. Disons que c'était difficile de se documenter lorsque la consommation de cette substance était illégale. Néanmoins, certaines entités croient qu'il faudra attendre 4 heures seulement après avoir consommé du cannabis pour conduire. Je ne sais pas pour vous, mais j'ai bien hâte de voir qui a raison.

Si vous croyez toutefois que les policiers ne sont pas outillés pour dépister la drogue qui est désormais légale, attachée, bine votre tuque puisqu'ils peuvent se servir de différent appareil et ils peuvent aller jusqu'à demander un test de sang s'ils ont un doute assez grand. D'ailleurs, un conducteur s'est déjà fait prendre seulement une heure après que la loi soit officiellement entrée en vigueur quant à la légalisation du cannabis.

Si vous avez le droit de consommer du cannabis chez vous, ne prenez toutefois pas le volant tant que les effets de la drogue ne se sont pas dissipés, car si vous le faites et que vous êtes pris en flagrant délit, les conséquences sont assez lourdes. Ça commence par une amende de 1 000$, mais votre permis peut-être suspendu pour 1 année et vous pouvez même vous retrouver en prison si vous causez un accident.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER