Les 10 meilleurs moteurs de 2014

02 Mars 2014 PAR Jean-Sébastien Poudrier

L’automobile est un assemblage de plusieurs dizaines de milliers de pièces et elles ont tous besoins les unes des autres pour fonctionner, mais dans se fouillis mécanique se trouve le cœur de même de l’automobile, soit le moteur. Source de passion, de questionnements sur l’environnement et chef-d’œuvre d’ingénierie, le moteur est de loin la composante la plus importante d’une voiture, et ce, qu’il soit question d’automobile à essence, diésel, hybride, électrique, etc. c’est pourquoi WardAuto propose chaque année un top 10 des meilleurs moteurs sur le marché. Et pour faire partie de la liste, il faut que le moteur soit nouveau ou amélioré, mais surtout qu’ils répondent aux critères les plus sévères en matière d’économie de carburant, de performance ainsi que d’environnement.

Il n’y a pas vraiment d’ordre spécifique, car les certains moteurs ont des objectifs bien précis qui ne se comparent tout simplement pas au reste de cette liste.

L6 3.0 litres EcoDiesel RAM 1500

Ce moteur révolutionne littéralement le marché du camion, car il s’agit de la première mécanique diésel à être offerte dans un camion de série 1500. Il figure parmi les moteurs diésel les plus puissants sur le marché, mais c’est avant tout par sa grande économie de carburant qu’il se distingue de la masse.

H6 2.7 litres Porsche Cayman

Malgré sa faible cylindrée, ce moteur affiche des performances phénoménales et permet à la Cayman de talonner sa grande sœur la 911 sur circuit.

L4 1.8 litre Volkswagen Jetta

Le fameux moteur de la Jetta 1.8T a subi de nombreuses améliorations pour 2014.

V6 3.5 litres Honda Accord

Ce moteur combine à la fois performance et économie d’essence et comme toujours, la Honda Accord V6 est de loin la voiture la plus appréciable de son segment grâce à cette mécanique.

V8 6.2 litres Chevrolet Corvette Stingray

Certainement pas le plus économique à la pompe ni même le plus écologique de son segment, cet imposant V8 a toutefois du cœur au ventre. Et quelle sonorité!

L3 1.0 litre Ford Fiesta

Pour faire contraste à la mécanique précédente, ce petit moteur de 1.0 litre seulement propose un équilibre idéal entre puissance et économie de carburant. Bien qu’il n’y ait pas de numéro 1 dans cette liste, je reste persuadé que le moteur de la Ford Fiesta mérite amplement le titre de meilleur moteur de 2014.

L4 2.0 litres Chevrolet Cruze Diesel

Si la Cruze à essence s’est forgé une mauvaise réputation avec ses nombreux rappels, la version diesel a chaleureusement été reçue par le public à l’échelle mondial. Elle donne un nouveau visage à la Cruze tout simplement.

V6 3.0 litres Audi S5

Audi sait comment extirper chaque particule de puissance ses mécaniques « sans parler de leur grande fiabilité » et c’est pour cette raison que son nouveau moteur V6 de 3.0 litres mérite sa place dans ce top 10.

L6 3.0 litres BMW 535d

La BMW de série 5 est déjà une voiture fantastique en soi, mais sa version diésel est loin devant la compétition, et ce, dans tous ses aspects.

83 kW Fiat 500e

L’une des voitures les plus attendues cette année est certainement la Fiat 500e qui sera propulsé par un petit moteur électrique de 83 kW.

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER