Les 10 véhicules les plus volés en 2013 au Canada

   26 Janvier 2014 PAR Jean-Sébastien Poudrier

De tous les podiums qu’offre l’industrie de l’automobile, celui des véhicules les plus volés est de loin le moins prestigieux de tous. Pourtant, chaque année, le Bureau de l’assurance du Canada dévoile les 10 véhicules qui ont été le plus volés au cours des 12 derniers mois, une statistique que bien des constructeurs n’osent même pas regarder même si c’est surtout les consommateurs qui en sont le plus pénalisés, car leur prime ne peut qu’en être négativement affectée.

D’une année à l’autre, les véhicules qui se retrouvent sur cette liste peuvent varier, mais certains modèles sont presque en train d’établir un record de continuité. Bref, on comprend que les voleurs ciblent généralement le même type de véhicule et que les constructeurs n’ont encore rien fait pour en améliorer la situation. Dans un cas comme dans l’autre si votre voiture se trouve sur cette liste, il ne faut pas paniquer pour autant, car cela peut être dans une autre province que le vol de votre modèle est plus élevé qu’ailleurs. Par exemple, en Alberta, 9 des véhicules les plus volés pour 2013 sont des camions, ce qui influence bien évidemment les statistiques à l’échelle nationale.

Le grand dévoilement

Ce n’est pas un secret aussi bien garder que certains constructeurs l’aimeraient, mais ce n’est pas non plus très évident de mettre la main sur cette fameuse liste des véhicules les plus volés. Il faut d’abord se rendre sur le site du Bureau de l’assurance du Canada et la liste pour 2013 est disponible en anglais seulement. Néanmoins, voici le lien :

http://www.ibc.ca/en/Insurance_Crime/Top_Ten_Stolen_Cars/2013.asp

Sans surprise, c’est la Honda Civic SIR 2000 qui occupe la première position de ce top 10. Elle est réputée chez les jeunes adeptes de tuning pour son moteur très performant, mais aussi pour sa rareté. La deuxième position est prise par le Chevrolet Trailblazer SS lui aussi connu pour ses performances, mais aussi sa grande valeur. Ainsi de suite, les positions 3, 4 et 6 sont occupées par Le Cadillac Escalade, un véhicule très populaire dans le crime organisé. Les positions 5, 8 et 9 montrent chacune une variante du camion de série F de Ford. En revanche, cette présence à trois positions est ici expliquée par une masse de ses véhicules dans les provinces de l’ouest du Canada. Finalement, en 7 et 10e position, on retrouve l’Acura RSX Type S elle aussi réputée pour son moteur performant.

 

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER