Les Canadiens conduisent drogués selon Statistique Canada

   27 Août 2018 PAR Jean-Sébastien Poudrier

La première chose que vous devez savoir, c'est que le titre de cet article n'est pas là pour créer sensation puisqu'il s'agit d'un sujet très sérieux et que Statistique Canada s'est véritablement penché sur la question. Il faut comprendre que le rôle de Statistique Canada est de collecter des données dans toutes sortes de domaines. Ainsi, le débat autour de la légalisation de la marijuana étant à son apogée, surtout en ce qui concerne la conduite avec faculté affaiblie, Statistique Canada a décidé de mener sa propre enquête et vous allez être étonnamment surpris du résulta.  

C'est dans le cadre d'un sondage sur le sujet que Statistique Canada  a pu déterminé que 16 pour cent des Canadiens consomment du cannabis malgré le fait que la drogue se4ra bientôt officiellement légalisée. Néanmoins, ce n'est pas là la donnée qui nous intéresse aujourd'hui, car on parle plutôt du pourcentage de Canadiens qui ont embarqué dans un véhicule où le conducteur avait consommé du cannabis 2 heures ou moins avant de conduire. Vous serez surpris d'apprendre qu'il n'y a à 100 000 personnes à qui s'est arrivé, mais plutôt 1.4 million de Canadiens, ce qui est énorme comme chiffre.

C'est d'autant plu inquiétant du fait qu'il n'y a pas véritablement de méthode qui soit efficace à 100% pour détecté qu'une personne aurait consommé avant de conduire. En fait, il ya  des méthodes, mais ce n'est pas aussi efficace que pour l'alcool.  D'ailleurs, Statistique Canada  a déterminé qu'il y aurait 2 fois plus d'hommes que de femmes qui ont recours à cette pratique de se droguer moins de 2 heures avant de conduire.

Plus sa chance et plus c'est pareil

La bonne nouvelle dans cette histoire, c'est le fait que la légalisation de du cannabis n'aura probablement pas d'effet sur la fréquence et de consommation des habitués. En fait, dans l'étude menée par statistique Canada, seulement 18% ont répondu que leur taux de consommation changeraient lors que la consommation du cannabis sera légale, ce qui veut dire que 82% des gens ont répondu le contraire.

Le gouvernement du Canada a également profité de cette étude pour sensibiliser les gens à l'utilisation du cannabis en prenant bien soin d'expliquer à la popularité qu'il y a de nombreux risque dans le fait de conduire sous l'influence d'une drogue. Ainsi, tout comme c'est le cas pour la consommation d'alcool, soyez prévoyant si vous consommez du cannabis et que vous avez besoin de vous déplacer.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER