Les caractéristiques disponibles sur abonnement : pourquoi?

09 Janvier 2023 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Lorsque vous magasiner un nouveau téléphone, la première chose qu’on vous propose, c’est de choisir un forfait pour ensuite faire gonfler ce dernier avec des à-côtés. Si vous pensez que c’est un cas unique, pourquoi ne pas parler de votre forfait de télévision ou encore de la majorité des magasins à grande surface avec leur programme de récompense. Le fait est que l’abonnement à un service supplémentaire est une excellente stratégie marketing qui a prouvé être très efficace.

 

Toutefois, n’est-ce pas exagéré que de vous demander d’adhérer à un abonnement pour obtenir certaines fonctions de votre voiture? BMW et Mercedes-Benz font partie des constructeurs qui ont été pointés du doigt récemment. Toutefois, vous semblez oublier que ce genre de tactique est utilisée depuis de nombreuses années déjà dans l’industrie automobile.

 

En effet, certaines technologies pour la musique ou encore pour la connectivité ne sont disponibles que sous forme d’abonnement, et ce, chez la majorité des constructeurs. C’est juste que les vendeurs n’osent pas trop en parler, car c’est déjà assez difficile de vendre un véhicule en 2023. Enfin, Sirius XM est peut-être le seul service du genre dont on vous a parlé un jour.

 

Un phénomène de plus en plus populaire

 

Les acheteurs veulent plus de technologies, plus d’options de luxe et plus de caractéristiques de série, c’est un fait. Toutefois, certaines caractéristiques nous obligent parfois à choisir un ensemble d’options assez coûteux. C’est là que le service d’abonnement pourrait devenir une bonne chose et laissez-moi vous expliquer pourquoi.

 

Dans un premier temps, cette stratégie pourrait permettre de réduire le nombre de configurations possible pour chaque véhicule. C’est un procédé assez laborieux et même si les chaînes d’assemblage sont très fluides, il est clair que ça serait plus rapide si tous les véhicules étaient identiques et proposait les mêmes options.

 

Maintenant, c’est là que l’idée d’un service d’abonnement pour toutes les options qui vous intéresse devient intéressante. Imaginez que le véhicule qui vous intéresse soit déjà tout équipé de série. Tout ce qu’il vous reste à faire, c’est de choisir quelles options vous voulez débloquer à la carte. Je sais, dit comme ça, c’est très logique et c’est à se demander pourquoi tous les constructeurs n’y ont pas déjà pensé. En fait, c’est beaucoup plus compliqué que ça en a l’air et c’est pourquoi certains constructeurs ont décider de n’offrir que certaines caractéristiques sous forme d’abonnement.

 

Je ne dis pas que toutes les marques n’utiliseront pas cette stratégie un jour, mais le fait est que pour le moment, c’est le genre de chose qui ne ferait que repousser les acheteurs et qui sait, peut-être que le fait d’avoir le choix pour les acheteurs se retournerait finalement contre les manufacturiers qui offrirait des véhicules trop équipé et coûteux. Je sais que ce n’est pas le cas de tous le monde et même si j’aime la technologie, plus mon véhicule est de base et plus je suis heureux, car moins il y en a et moins il y a de chance que mon véhicule ait des problèmes.

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER