Les meilleures astuces pour ne pas vous faire voler votre voiture

25 Avril 2013 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Le vol d’automobile reste l’une des principales causes de réclamation d’assurance chaque année et les systèmes d’alarme aussi sophistiqués soient-ils ne suffisent bien souvent pas à eux seuls pour arrêter un voleur. Selon le Bureau d’assurance du Canada (BAC), une voiture est volée en moyenne toutes les trois minutes et demie. Le problème est donc sérieux et il y a lieu de s’inquiéter.

L’un des meilleurs moyens pour ne pas être victime de vol de voiture, c’est de se procurer un modèle moins ciblé par les voleurs. Par exemple, la Honda Civic SIR et le Cadillac Escalade figurent parmi les véhicules les plus volés au Canada. Néanmoins, si vous souhaitez vraiment vous procurer l’un de ses deux modèles. Il existe plusieurs précautions à prendre qui tiendront les voleurs à l’écart.

Oups, j’ai oublié de verrouiller les portières de ma voiture

N’allez pas croire que parce que vous êtes chez vous vous ne devez pas verrouiller votre voiture, car c’est l’une des principales causes de vol d’automobile au Canada. Je ne suis pas en train de dire que le risque de vous faire voler votre voiture sur votre propre terrain est grand, mais si vous prenez l’habitude de toujours verrouiller vos portières à la maison et bien vous éliminer les chances de l’oublier ailleurs.

Sous les projecteurs!

Les voleurs opèrent généralement dans les coins sombres et peu fréquentés, alors évitez de stationner votre voiture dans les ruelles ou dans les endroits où il n’y a pas de lampadaires.   

Un stationnement payant

Il est parfois préférable de payer quelques dollars pour un stationnement que d’épargner, car les stationnements payant vous donnent au moins l’assurance que quelqu’un surveille votre voiture. De plus, comme ils sont souvent dotés de caméras, les voleurs n’oseront même pas s’en approcher la plupart du temps.  

Les clés sur le contact

Même si vous êtes seuls à des kilomètres à la ronde et que vous êtes simplement au dépanneur du coin, éviter de laisser les clés sur le contact ou même de laisser votre voiture en marche sans surveillance.

Ils ont fracassé ma vitre!

Évitez de laisser votre téléphone ou tout autre appareil électronique dans votre véhicule, car certains voleurs n’attendent que ce genre d’opportunité. Ils sont tout simplement à casser une vitre, prendre ce dont ils ont besoins et puis s’en aller.

Une situation trop complexe

Chaque seconde compte pour un voleur de voiture. C’est pour cette raison que chaque obstacle est une forme de sécurité. Le frein à main enclenché, l’angle des roues (toujours vers le trottoir), un cadenas à volant, ce sont tous des moyens efficaces pour dissuader les voleurs de voitures, surtout si c’est dernier tente d’effectuer leur coup avec une remorqueuse.

Volez-moi!

Certaines villes à travers le monde et ici même au Canada ont joint un programme qui vise à piéger les voleurs de voitures avec des voitures qui n’attentent que d’être volé. Eh oui, vous avez bien compris, comme c’est le cas à Vancouver en Colombie-Britannique, la police s’est munie de plusieurs voitures appât qui n’attendent que d’être dérobées. Une fois que le voleur s’installe dans la voiture, cette dernière se verrouille automatiquement et il ne peut plus en sortir, du moins, jusqu’à l’arrivée des policiers.



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER