Les meilleurs achats en matière de pneus d’été pour 2013

   27 Mars 2013 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Si la sécurité est la principale caractéristique que recherchent les consommateurs dans un pneu d’hiver, les choses sont bien différentes en matière de pneu d’été. Performance, confort, luxe, esthétisme, économie, il y en a pour tous les goûts. Néanmoins, chaque catégorie respective offre ses hauts et ses bas. Sans compter qu’il faut tenir compte du prix, car certains pneus peuvent coûter plus de 500 $ l’unité et on n’en peut bien évidemment pas les comparer avec des pneus de 200 $ ou moins.

Contrairement aux autres comparatifs qui vous présentent des modèles de pneu en particulier, j’ai préféré m’attarder sur les meilleurs fabricants dans leur catégorie respective et ainsi atteindre un plus grand nombre de consommateurs. 

Performance assurée

Lorsqu’on parle de performance, on pense à Toyo, BFGoodrich, Dunlop et toutes ses marques qui s’imposent en course automobile. Néanmoins, un fabricant se distingue du lot et il s’agit de Pirelli. L’Entreprise italienne équipe les voitures des plus gros noms de l’industrie avec ses pneus : Ferrari, Lamborghini, Pagani et j’en passe. Toutefois, Pirelli propose une gamme de pneumatiques hautes performances plus abordable. Pour un peu plus de 200 $ l’unité, le Pirelli PZero reste une référence dans leur domaine. Ne vous laissez pas tromper par son fini ordinaire, car ce dernier est spécialement conçu pour adhérer à l’asphalte pour des accélérations prononcées et des freinages brusques, et ce, qu’elle soit sec ou mouillée.

Une question de design

Quand se lance dans la modification automobile, surtout sur le plan esthétique, l’achat, de nouveaux pneus est  une priorité. En revanche, il faut souvent se diriger vers des marques moins connues et des pneumatiques beaucoup plus couteuses pour obtenir un fini intéressant. Heureusement, certains fabricants de pneus tels que Toyo proposent des produits abordables et stylés.

Le rapport qualité/prix

BFGoodrich reste la référence en matière de pneumatiques durables à bon prix. Certains de ses pneus sont certifiés jusqu’à 120 000 kilomètres. Continental tire, un fabricant moins connu, offre lui aussi une gamme de pneus polyvalents qui respecte la plupart des budgets. Lorsqu’on opte pour l’économie, ça ne veut pas forcément dire qu’on doit faire des compromis. Par exemple, certains adeptes de modification automobile achètent des pneus dont la vitesse maximale permise est de 190 km/h alors que leur voiture est limitée électroniquement à 160 km/h. Et rappelons-le, la limite de vitesse sur l’autoroute est de 100km/h. Donc si vous êtes un conducteur prudent qui respecte toujours les limites de vitesse et qui n’est pas friand des pistes de course, vous n’avez pas besoin de pneus hautes performances, ce qui vous permet d’économiser gros.

Le confort de roulement

On associe souvent le terme technologie à l’électronique, mais un seul pneu peut lui aussi contenir plusieurs technologies, soit par la forme de ses rainures, son épaisseur, sa largeur et surtout par les matériaux qui le composent. Dunlop est l’un des rares fabricants qui se spécialisent dans le domaine. La majorité de ses pneus sont dotés d’une bordure plus large, ce qui empêche d’accrocher les jantes sur un trottoir par exemple. De plus, ils sont particulièrement efficaces dans toutes les conditions météo inimaginables.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Ferrari 360
2003

105995 $
48000 Km

Ferrari F430
2008

149800 $
19136 Km

Ferrari F355
1999

79977 $
103000 Km

Ferrari California
2011

189995 $
8818 Km

Ferrari F430
2009

189877 $
12577 Km