Les technologies d’aide à la conduite mélangeantes selon le Consumer Report

06 Janvier 2023 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Le Consumer Report a récemment effectué une étude dans laquelle il a déterminé que les différentes technologies d’aide à la conduite que propose les manufacturiers sont simplement trop complexes pour la majorité des gens, ce qui n’est pas faut. Je fais l’essai de plusieurs dizaines de véhicules chaque année et c’est mon travail de tout savoir sur les nouveaux modèles et s’il y a une chose que je peux vous dire, c’est qu’il n’y a aucune uniformité dans la façon dont les aides à la conduite fonctionnent pour toutes les marques. Certes, c’est déjà un bon début que ces technologies soient intégrées aux nouveaux modèles, mais il est clair que la manière dont elles fonctionnent doit être peaufinée.

 

C’est pour cette raison que le Consumer Report a décidé de lancer un nouveau guide pour aider les constructeurs automobiles à développer des systèmes d’aide à la conduite plus facile à utiliser. D’ailleurs, si vous ne savez pas de quels systèmes il peut être question, en voici une liste rapide :

 

-       Régulateur de vitesse adaptatif

-       Aide au maintien de la voie

-       Système de suivi de voie

-       Avertissement des angles morts

-       Freinage automatique

-       Préchargement des freins en cas d’urgence

 

Plusieurs de ces systèmes se ressemblent, mais n’ont pas forcément la même fonction. Sans compter que chaque manufacturier offre ses propres symboles pour les représenter, ce qui fait en sorte qu’on perd nos points de repère d’une marque à l’autre. C’est donc le genre de chose que le guide du Consumer Report cherche à harmoniser et surtout uniformiser pour que les utilisateurs soient moins confus.

 

L’une des stratégies que le Consumer Report propose et qui, selon moi, devraient être introduites dans tous les véhicules, c’est un tutoriel intégré qui permet de comprendre chacune de ces technologies.

 

L’objectif est donc de simplifier et surtout d’uniformiser les symboles des différents systèmes d’aide à la conduite. Le Consumer Report souhaite également que les conducteurs soient mieux éduqués sur la manière dont fonctionnent les différents systèmes d’aide à la conduite. Pour les rares concessionnaires qui le proposent, le cours 101 que l’on reçoit à la livraison du véhicule est loin d’être assez complet. Ainsi, je crois que l’intégration de tutoriel et d’élément de formations supplémentaires à même les systèmes multimédias des véhicules est nécessaire.

 

Finalement, ce que les consommateurs demandent, et c’est tout à fait légitime, c’est un plus grand niveau de personnalisation au niveau de la sensibilité de certaines technologies d’aide à la conduite. On parle notamment de plus d’ajustement au niveau de la distance pour le régulateur de vitesse adaptatif, mais aussi de pouvoir ajuster la force de maintien pour le système d’aide au maintien de la voie.

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER