Les technologies de sécurité : qui sont-elles?

   01 Septembre 2019 PAR Jean-Sébastien Poudrier

L’une des principales préoccupations des acheteurs d’aujourd’hui, c’est la sécurité, mais après avoir posé la question à mon entourage et plusieurs inconnus que j’ai croisés dans divers évènements d’automobiles, je me suis vite rendu compte que les gens ont une notion relativement erronée de la sécurité. Oui, la robustesse la ceinture de sécurité, les coussins gonflables et la taille d’un véhicule c’est important, mais je vous rappelle qu’on est en 2019 et que la sécurité, c’est aussi la technologie.

En 2019, une voiture sécuritaire, c’est une voiture qui est capable de prédire les accidents et de les éviter avant même que ces derniers n’arrivent. C’est aussi une voiture qui vous permet de voir là où vous yeux ne le pourraient pas en temps normal grâce à des caméras et des détecteurs placés à différents endroits. Finalement, lorsqu’un accident est tout simplement évitable, la sécurité, c’est la vitesse à laquelle votre voiture peut avertir les autorités locales que vous venez d’avoir un accident ou de vous mettre en communication avec des experts en cas de problème.

Bref, la notion de sécurité a beaucoup évolué et c’est pour cette raison que j’ai décidé de vous présenter les technologies de sécurités qui sont incontournables en 2019 et que vous devriez tous et toutes connaître.

Le régulateur de vitesse adaptatif

Le bon vieux «Cruise Control» a bien évolué depuis l’époque où il est apparu du marché au début des années 1900. En fait, on peut dire qu’il est presque aussi vieux que l’automobile en soi. Néanmoins, il aura fallu plus de 100 ans avant que ce système d’une grande simplicité devienne l’une des technologies de sécurité les plus convoitées. Le régulateur de vitesse adaptatif, lorsqu’il est actif, prend conscience de la vitesse à laquelle roule la voiture devant vous. Ainsi, ce dernier ajuste sa vitesse et maintient une certaine distance entre vous et cette dernière selon vos préférences. Certains régulateurs de vitesse adaptatifs vont même jusqu’à l’arrêt complet si nécessaire, mais ce n’est pas toujours le cas. C’est à vous de biens vous informer sur le système que comprend votre véhicule.  

Le système d’aide au maintien de la voie

La raison pour laquelle je vous parle de cette technologie en second, c’est qu’elle est régulièrement jumelée au régulateur de vitesse adaptatif. Comme l’indique son nom, le système d’aide au maintien de la voie permet à votre véhicule de toujours rester entre les lignes sur la route. Néanmoins, sauf pour quelques exceptions, vous devez toujours garder les mains sur le volant, car le système peut se désactiver si vous ne le faites pas. Il faut savoir que ce genre de technologie en est encore à ses débuts et que des accidents graves surviennent parce que les conducteurs sont simplement mal informés.

Le détecteur de fatigue

Voilà un système qui devrait être obligatoire et que trop peu de véhicules utilisent en 2019. Il s’agit simplement d’une technologie capable de reconnaître des signes de fatigue selon vos habitudes de conduite. Par exemple, si vous freiné brusquement à la dernière minute, que vous avez tendance à osciller de gauche à droite à l’intérieure d’une voie et que vous lâchez le volant pendant de trop grande période, ce système vous avertira avec un signal sonore ou visuel d’une incendié progressive selon votre niveau de fatigue. Certains systèmes de ce genre sont très sophistiqués alors que d’autres ne se basent que sur 2 ou 3 éléments pour déterminer votre niveau de fatigue.

Le freinage automatique

Qu’il soit question de la marche avant ou de la marche arrière, le freinage automatique est assurément une technologie qu’il ne faut pas éviter. C’est le genre de système qui sauve régulièrement des vies.

Caméra à vol d’oiseau

Que ce soit pour sortir d’un stationnement ou pour vous déplacer dans un endroit très à l’étroit, la caméra à vol d’oiseau ou 360 comme l’appel la majorité des manufacturiers est un gadget très apprécié, car il permet d’obtenir une vue à la 3e personne de son véhicule.

Ne pas oublier le bébé

Il y a des technologies qui sont capables de détecter s’il y a des passagers ou des animaux sur la banquette arrière de votre véhicule. Ces systèmes peuvent vous avertir d’une présence sur le siège arrière par le biais d’un signal sonore ou même d’une notification sur votre téléphone lorsque vous sortez de votre véhicule. Trop peu de constructeurs offrent cette technologie, mais si j’étais haut placé chez Transport Canada, je la rendrais obligatoire, c’est certain. Trop d’enfants ou d’animaux sont oubliés à l’intérieur de véhicules chaque année et certains décèdent malheureusement. C’est pourquoi il est nécessaire que des technologies du genre soient obligatoires!

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER