Les véhicules atypiques survivent plus longtemps : pourquoi?

   17 Mai 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Comme bien des gens, depuis le début du confinement, j’ai plus de temps libre qu’à l’habitude et j’en ai donc profité pour sillonner les annonces de véhicules à vendre, car on ne sait jamais ce qu’on peut trouver sur le web à ce temps-ci de l’année. Or, j’ai été forcé de constater que les véhicules qui passent l’épreuve du temps ne sont pas toujours les plus jolis et je ne parle pas forcément du modèle dans sa conception initiale, mais plutôt de ce qu’en a fait son propriétaire. Croyez-moi, il ne s’agit pas d’un cas isolé, mais bien d’une forte tendance et c’est ce qui m’a amené à pousser davantage mes recherches sur le sujet.

Un véhicule personnalisé

Il y a 2 types de véhicules semblent se démarquer des autres en termes de longévité, mais aussi par leur état immaculé. D’abord, il y a les véhicules originaux, et ce, qu’il soit question d’une Ford Mustang de 1967 ou d’une Lamborghini Gallardo 2004. Les propriétaires de ces véhicules veulent généralement que ces derniers restent le plus originaux possible et ils sont prêts à mettre du temps et de l’argent pour que leurs bolides soient aussi resplendissants qu’à leur arrivée sur le marché.

L’autre catégorie de véhicule qui semble traverser l’épreuve du temps avec brio, c’est celle des véhicules modifié ou personnalisé. Comprenez-moi, car je ne suis pas en train de parler de Honda Civic 1999 avec des pots d’échappement de la taille d’une casserole ici, mais bien de véhicule classique comme des Ford Mustang 1995, Porsche Boxster 1999 par exemple. Les modèles en meilleur état sont généralement truffés d’accessoires, de kit de carrosserie ou de combinaison de couleurs plus étrange les unes que les autres. La personnalisation d’un véhicule est quelque chose de très personnel et je vous invite d’ailleurs à lire notre article de la semaine dernière sur le « tuning » à cet effet. Ainsi, j’ai constaté que plus le niveau de personnalisation est élevé et plus les propriétaires de ses voitures ont tendance à en prendre soin. Le résultat final n’est pas forcément quelque chose qui va plaire à tout le monde, mais tant et aussi longtemps que le propriétaire de cette voiture va être en mesure de le faire, il va entretenir cette dernière de la meilleure manière qui soit. Ainsi, on se retrouve avec des exemplaires lourdement et drôlement modifié en parfait état de véhicules dont l’ensemble de la production a fini à la casse.

On peut donc dire que c’est en quelque sorte ce sentiment d’attachement qu’on les propriétaires pour ces véhicules personnalisés qui permet à ces derniers d’être conservés aussi longtemps.

Les modèles originalement moches

Si je vous parle du Pontiac Aztek du Chrysler PT Cruiser ou du Chevrolet SSR, je crois qu’on peut tous s’entendre pour dire que ce n’est pas une réussite sur le plan esthétique ces modèles. Néanmoins, ces derniers ont tout de même réussi à attirer leur lot d’adeptes et certains propriétaires ont pris bien soin de conserver leur véhicule dans un état parfois meilleur que celui des véhicules qu’on retrouve chez le concessionnaire. Après avoir parlé avec des propriétaires de véhicules pour le moins particulières, j’ai pu constater que même si la majorité des gens déteste leur bolide, eux, ils l’aiment d’une passion opposée à l’extrême. Donc, tout comme c’est le cas pour les véhicules personnalisés ou les véhicules antiques, les passionnés de véhicules peu communs eux aussi entretiennent mieux leurs véhicules. Je pourrais vous citer quelques exemplaires de voitures qui sont loin de faire l’unanimité sur le plan esthétique et qu’on peut retrouver en bonne condition et à bon prix sur les sites de reventes de véhicules d’occasion. La Buick Riviera de 1998 ou la Ford Taurus SHO 1996 sont des modèles qui n’ont rien d’attirant pour la majorité des gens et pourtant, ils sont encore là et des gens en ont clairement pris bien soin.

Au final, je crois qu’il faut retenir que les goûts ne se discutent pas et que si vous êtes à la recherche d’un véhicule plus ou moins âgé, mieux vaut opter pour un modèle soit très personnalisé ou un modèle totalement original et généralement apprécié par la communauté automobile.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER