Lewis Hamilton quittera Mercedes pour Ferrari en 2025

06 Février 2024 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Lewis Hamilton a laissé échapper une véritable bombe dans l’industrie de la Formule 1 cette semaine avec l’annonce qu’il quittera l’écurie Mercedes à la fin de la saison 2024 pour se joindre à Ferrari.

 

Sir Lewis Carl Davidson Hamilton est aujourd’hui considéré comme le plus grand pilote de l’histoire de la Formule 1. Il cumule 7 titres mondiaux, tout comme Michael Schumacher. C’est avec Mclaren que le pilote britannique a fait ses débuts en Formule 1 en 2007. Inutile de vous dire que ce dernier s’est rapidement imposé. Il ne lui aura fallu que deux ans avant de récolter son premier titre mondial.

 

Lewis Hamilton a fait le saut chez Mercedes en 2013 pour finalement gagner le Championnat du monde en 2014 et 2015. En 2016, c’est son coéquipier Nico Rosberg qui a raflé le titre. Toutefois Hamilton s’est imposé pendant les quatre années qui ont suivi pour atteindre la marque des sept titres mondiaux.

 

La saison 2021 a été plus difficile pour Hamilton avec la dominance de Max Verstappen et Redbull. Plusieurs croient encore que c’est le pilote britannique qui aurait dû gagner cette année-là puisqu’il a été désavantagé par un accident survenu à la fin de la dernière course.

 

Pourquoi Ferrari?

 

L’écurie Ferrari a connu des années difficiles au cours de la dernière décennie. Néanmoins, elle s’est beaucoup améliorée et ses voitures se sont avérées très compétitives en 2023. Je crois que c’est pour cette raison que le pilote a choisi l’écurie italienne. Il n’aurait pas pu aller chez Redbull de toute façon. Ainsi, Ferrari est la seule autre écurie capable de lui fournir une voiture assez compétitive pour qu’il remporte un 8e titre mondial.

 

Grâce à la Série Netflix Drive To Survive et l’ajout de nombreux évènements nord-américain à son calendrier, la Formule 1 a connu une importante hausse de popularité sur le nouveau continent. On peut donc dire que la nouvelle a eu pour effet une véritable onde de choc, et ce, même jusque dans les médias locaux. Il faut dire que c’est assez inhabituel pour un pilote de faire une telle annonce à cette période de l’année. En temps normal, c’est le genre d’information qu’on apprend vers le milieu ou la fin de la saison. Enfin, Lewis Hamilton n’est pas n’importe quel pilote non plus. Souhaitons que cette stratégie lui soit fructueuse et qu’il puisse enfin aller chercher son 8e titre mondial.

 

Jean-Sébastien Poudrier