Lexus ES 2021 : le rouage intégral, oui je le veux !

   31 Août 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Lexus n’est pas une marque dont on entend parler très souvent, et ce, pour tout un éventail  de raison, la principale étant que le constructeur japonais n’est pas enclin au scandale ou à l’outrage. Lexus fait les choses simplement et bien, sans risque et surtout avec une précision calculée. Certains vous diront que la marque manque ainsi de substance et qu’elle est réservée à un public de 65 ans et +. Si c’était vrai autrefois, les choses ont beaucoup changé et la Lexus ES 2021 est là pour nous le prouver.

La grande berline du constructeur japonais bénéficie de plusieurs améliorations pour 2021 à commencer par un rouage intégral, un ensemble Black Edition et même une édition spéciale. Bref, le constructeur japonais semble vraiment avoir mis le paquet cette fois-ci.

Une application limitée

Pour l’instant, le rouage intégral sera disponible sous la version ES 250 AWD, ce qui veut dire qu’elle sera combinée à un moteur de 4 cylindres de 2.5 litres. Sans surprise, il est question de la même configuration qu’on retrouve dans la gamme de la Toyota Camry, une voiture qui partage sa plateforme avec la Lexus ES. Ce moteur de 4 cylindres affiche une puissance de 203 chevaux et 182 livres-pied de couple, ce qui n’est pas à couper le souffle, mais ça fait amplement le travail. Là où le constructeur japonais nous déçoit un peu par contre, c’est en ce qui concerne la version équipée du moteur V6 de 3.5 litres puisque cette dernière, mais ça ne sera pas le cas pour 2021.

Le rouage intégral apporte une tout autre dimension à la Lexus ES 2021 et l’une des premières à laquelle on s’attend, mais de voir augmenter la consommation de carburant. En fait, c’est loin d’être aussi radical que vous pouvez certainement vous l’imaginer puisque la consommation estimée par le constructeur japonais s’élève à seulement 8.4L/100km en mode combiné. Certains véhicules hybrides ne sont même pas aussi efficaces, ce qui prouve à quel point Toyota a une longueur d’avance sur la compétition sur le plan mécanique et le plus ironique dans tout ça, c’est que la motorisation de la Lexus ES est loin d’être des plus modernes. Disons simplement que le constructeur japonais s’est concentré à tirer le potentiel maximal de sa mécanique actuelle plutôt que d’essayer d’offrir des gadgets et des technologies qu’il ne maitrise pas parfaitement et c’est probablement pour cette raison que Toyota et Lexus sont parmi les marques les plus appréciées de leurs propriétaires sur le marché.

Une voiture désirable

Là où ça commence à devenir particulièrement intéressant à mon avis, c’est avec l’ensemble F-Sport qui pourra être combiné avec le rouage intégral. Ce dernier permettra d’ajouter une touche de piquant à la conduite de la Lexus ES AWD. Finalement, si ce n’est pas encore suffisant pour vous, c’est là que l’ensemble Black Line entre en jeu. Cette édition sera toutefois limitée à un certain nombre d’exemplaires et elle ne sera disponible qu’avec 2 couleurs, à savoir Ultra Blanc et Bleu ultrasonique.

L’arrivée de la Lexus ES 2021 sur le marché est prévue pour l’automne 2020, mais le constructeur japonais n’a toutefois pas confirmé de date exacte. Enfin, je crois qu’on peut même s’attendre à ce que les premières unités soient déjà en route vers le Canada puisque certains modèles 2021 ont déjà commencé à débarquer sur le marché. La Lexus ES 2021 ajoute plusieurs cordes à son arc pour 2021, mais croyez-vous qu’elle est à la hauteur de la compétition, cette dernière étant de plus en plus féroce chaque année ?

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Nos autres inventaires de Lexus