Lexus ES 2022 : quelques retouches pour la berline

01 Mai 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

La Lexus ES est sur le marché depuis 1989 ce qui en fait l’une des voitures les plus anciennes de la gamme actuelle du constructeur japonais. Toutefois, ça ne signifie pas pour autant que c’est une voiture archaïque et démodée, bien au contraire. La génération actuelle est sur le marché depuis 2 ans seulement et Lexus procède déjà à une importante mise à jour pour l’année/modèle 2022 de la ES. On ne parle pas seulement de simples changements cosmétiques, mais bien de tout un lot d’améliorations et même d’un équipement de série bonifié.

Débutons avec ce qui est évident à savoir l’écran de la console centrale. Jusqu’à maintenant, il fallait obligatoirement passer par un pavé tactile pour l’utiliser, ce qui était parfois agaçant voir frustrant. Les ingénieurs de la marque se sont donc sérieusement penchées sur la question en proposant comme solution de rapprocher l’écran d’une dizaine de centimètres en plus de le rendre tactile. Même si elle semble banale, cette amélioration risque de rendre la Lexus ES 2022 nettement plus plaisante au quotidien.

Sans surprise, la berline du constructeur japonais profite désormais du système de détection des angles morts de série ainsi que l’alerte de trafic transversal arrière. Parmi les autres caractéristiques du même genre qu’on retrouve de série sur la Lexus ES 2022, il y a le régulateur de vitesse adaptatif, le système d’aide au maintien de la voie et j’en passe.

Une suspension perfectionnée

Même si la berline du constructeur japonais conserve essentiellement les mêmes options sur le plan mécanique, elle a droit à une suspension légèrement peaufinée pour 2022, et ce, pour l’ensemble des modèles. Toutefois, la version ES 350 F Sport, elle, a droit à un traitement plus approfondi, ce qui la rend encore plus performante dans les courbes.

La berline du constructeur japonais utilise un moteur de 4 cylindres de 2.5 litres de 203 chevaux comme mécanique d’entrée de gamme. Je dois vous avouer que Lexus accuse un certain retard sur la compétition à ce niveau puisque la majorité des rivales de la ES proposent des moteurs turbocompressés de 2.0 litres de plus de 250 chevaux en guise de mécanique d’entrée de gamme. Bref, pour la suite, le constructeur japonais propose un moteur V6 de 302 chevaux. Finalement, la berline est aussi disponible en version hybride qui combine un moteur de 4 cylindres de 2.5 litres et un moteur électrique pour une puissance totale de 215 chevaux.

Belle comme toujours

Pour ce qui est du design extérieur de la voiture, les changements sont très subtils. On parle d’une nouvelle calandre pour certaines versions et d’un becquet arrière légèrement différent et de nouvelles jantes pour la version F Sport. Lexus a aussi décidé d’ajouter un ensemble de décors noir qui peut être compatible avec la version hybride.

On ne connait pas encore la gamme de prix qui accompagne la berline de luxe du constructeur japonais pour 2022, mais il y a fort à parier qu’elle nous sera révélée dans les prochaines semaines ou à l’approche de son arrivée sur le marché pour l’automne 2021.



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

Nos autres inventaires de Lexus