Lexus GX 2022 : de nouvelles technologies

03 Septembre 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Toyota et Lexus sont parmi les constructeurs automobiles les plus réputés sur le marché, mais si je vous disais qu’on retrouve dans leur gamme des véhicules qui n’ont pratiquement évolué en plus de 20 ans, me croiriez-vous? Eh bien, figurez-vous que c’est le cas et, qu’en prime, c’est une bonne chose. Je sais, à priori, rien de ce que je suis en train de dire n’a de sens, mais je vous promets, tous va s’éclaircir dans les prochaines lignes.

 

Le Lexus GX est arrivé sur le marché en 2002 et la seconde génération a pris la relève en 2009 et c’est ce qui nous amène au modèle 2022 qui fait toujours partie de cette seconde génération. Il est clair que ça représente une véritable éternité pour un véhicule, mais ce n’est pas une mauvaise chose dans ce cas particulier puisque le Lexus GX s’avère être en fait un Toyota Land Cruiser, l’un des véhicules les plus appréciés du monde lorsque vient le temps de se lancer dans un projet de conduite tout-terrain. De plus, malgré son manque de renouveau, le Lexus GX n’a jamais été aussi populaire qu’à l’heure actuelle. Alors, pourquoi changer une formule qui fonctionne bien?

 

Une petite mise à jour

 

Même si le Lexus GX 2022 ne change pas de tête, il a tout de même droit à de nouveaux accessoires. Ce dernier propose notamment une nouvelle édition spéciale Black Line qui va essentiellement remplacer tous les chromes par des éléments plus foncés pour offrir au GX un fini plus ténébreux, ce qui est très à la mode à l’heure actuelle. D’ailleurs, cette nouvelle version sera également accompagnée de nouvelles couleurs comme noir Onix, vert Nori perlé et Starfire perlé.

 

Malgré ses dimensions et son concept dignes de l’ère préhistorique, le Lexus GX propose beaucoup de technologies de pointe dont un brillant ensemble de technologies actives et passive de sécurité.  Le VUS du constructeur japonais est aussi très à jour en matière de divertissement puisqu’il bénéficie d’un écran de 10.3 pouces sur lequel on peut accéder à toutes les fonctions d’Apple CarPlay, Android Auto et même Amazon Alexa. Le GX propose jusqu’à 6 ports USB et j’en passe.

 

Prêt pour l’aventure

 

Toutefois, ce qui fait du Lexus GX un véhicule aussi intéressant, ce sont avant tout ses compétences en matière de conduite hors route. En effet, le VUS du constructeur japonais propose un système de gestion et d’aide à la conduite spécialement conçu pour le tout-terrain. Ce dernier comprend notamment un système d’aide au démarrage en pente, un système d’aide à la stabilité et même un système d’aide à l’escalade.

 

Toutefois, le morceau le plus essentiel de cette pièce imparfaitement parfaite, c’est le moteur et dans le cas du Lexus GX 2022, on parle d’un V8 de 4.6 litres qui affiche une puissance de 301 chevaux seulement. Je sais, ça n’a rien d’impressionnant et c’est probablement le moteur le moins raffiné de toute l’industrie de l’automobile, surtout lorsqu’on sait qu’il y a de nombreux moteurs de 4 et de 6 cylindres qui sont largement plus puissants. Or, il faut comprendre que ce moteur est d’une durabilité légendaire et il est particulièrement apprécié par les adeptes du Lexus GX. Il est clair que le constructeur japonais devra le remplacer un jour ou l’autre, mais pour le moment, je crois que l’heure n’est pas à la manifestation, mais plutôt à la célébration due au fait que cette mécanique soit encore disponible sur le marché.

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

Nos autres inventaires de Lexus