Lexus GXOR Concept 2020

   25 Juillet 2019 PAR Jean-Sébastien Poudrier

La première chose qu’on s’imagine lorsqu’on entend Lexus, c’est un conducteur d’un certain âge avec de bonnes finances au volant de sa grande berline beige avec intérieur beige. Néanmoins, Lexus entend nous prouver que sa gamme offre aussi des modèles jeune et dynamique avec des capacités hors routes phénoménales. C’est d’ailleurs exactement ça que le constructeur japonais nous propose avec le GXOR Concept 2020.

Comme vous pouvez le voir, ce prototype a de quoi faire peur même à un Ford F-150 Raptor avec ses énormes pneus et sa suspension relevée. Et ce n’est pas par hasard que le constructeur japonais a choisi le GX pour ce projet puisque ce dernier est basé sur la même plateforme que le Toyota Land Cruiser.

Là où le Lexus GXOR Concept 2020 se démarque des autres véhicules en son genre, c’est qu’il conserve son aspect luxueux et son habitacle raffiné. Bref, si vous êtes du genre à vous rendre au Casino du Mont-Tremblant en passant par la montagne et non par la route, c’est exactement le genre de véhicule qu’il vous faut.

Parlons un peu des additions que Lexus a faites à son GXOR Concept 2020. Ce dernier bénéficie de pneus et d’une suspension hors route, mais il a aussi droit à un support de toit pour le transport de marchandises ainsi qu’une immense barre à DEL, ce qui peut toujours être utile en pleine forêt. Néanmoins, l’élément le plus impressionnant que nous propose le Lexus GXOR à mon avis, c’est son imposant parechoc avant en métal. Ce dernier comprend un treuil intégré. Comme si ce n’était pas suffisant, le VUS du constructeur japonais possède également une prise d’air surélevée, ce qui vous permet notamment de traverser une cour d’eau sans craindre de caler le moteur.

Sur le plan mécanique, Lexus n’a pas hésité à faire preuve de ses meilleurs éléments. Ainsi, on retrouve un imposant V8 de 4.6 litres sous son capot. Ce dernier affiche une puissance de 301 chevaux et 329 livres-pied de couple. Certes, certains VUS proposent des moteurs turbocompressés de 4 cylindres plus puissants, mais dans les faits, ce V8 offrira une meilleure durabilité à long terme et il est spécialement conçu pour ce genre d’application.

 Le plus triste dans tout ça, c’est que le Lexus GXOR Concept 2020 ne débarquera probablement jamais dans aucun concessionnaire. En revanche, le constructeur japonais entend bien offrir tous les accessoires qu’on retrouve sur le concept pour le GX régulier, ce qui risque certainement de faire plaisir aux adeptes de conduite hors route.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Lexus GX
2010

23988 $
126813 Km