Lexus LC-F 2021 : un V8 biturbo de 621 chevaux

   08 Janvier 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier

La première chose qui nous vient en tête lorsqu’on pense à Lexus, c’est une berline de luxe certes confortable, mais certainement ennuyante à conduire. Pourtant, le constructeur japonais affiche certaines voitures sportives de haut niveau dans son histoire comme c’est le cas pour la Lexus LFA. D’ailleurs, le constructeur japonais nous a tous surpris avec le lancement de la LC dont le design ne manque pas de faire tourner les têtes sur son passage. Néanmoins, ce qui manque à LC, ce sont des performances à la hauteur de son style puisque pour l’instant, son moteur le plus puissant c’est un V8 de 5.0 litres développant 471 chevaux et 398 livres-pied de couple.

Les choses s’apprêtent toutefois à changer pour la sportive du constructeur japonais puisque Lexus vient d’annoncer le lancement d’un tout nouveau V8 bi-turbo dont la puissance serait de 621 chevaux selon les rumeurs qui circulent sur le sujet. Ainsi, on entre dans le territoire des sportives de grand tourisme de haut niveau comme la Ferrari Portofino et la BMW M8.

Un tout nouveau V8

Bien que rien d’officiel n’ait été confirmé sur le sujet, tout porte à croire que ce n’est pas l’actuel moteur de 5.0 litres qui sera utilisé, mais bien un tout nouveau moteur V8 de 4.0 litres. En fait, ce qui explique l’utilisation probable d’une cylindrée plus modeste, c’est d’abord le fait que Lexus chercher à réduire le poids total de sa voiture qui pèse actuellement plus de 1935 kg, ce qui est très lourd. En fait, si vous ajoutez 100 kg seulement à l’équation, vous vous retrouvez dans la moyenne des grands VUS. Selon ce qu’on en sait, Lexus viserait une réduction du poids de l’ordre de 7%, ce qui représenterait environ 140 kg, ce qui viendrait placer la Lexus LC-F dans une position nettement plus appréciable pour les acheteurs.

Une question de prix

La Lexus LC n’est déjà pas une voiture abordable avec un prix de base qui tourne autour de 107 000$ pour le modèle régulier et 122 000$ pour la version hybride. Les rumeurs veulent que la nouvelle version RC-F coûte plus de 200 000$, ce qui n’est clairement pas à la portée de tous les budgets. En revanche, c’est exactement dans cette fourchette de prix que se situe la majorité des rivales. Ainsi, il ne reste plus qu’à voir si les acheteurs seront prêts à payer une telle somme pour une GT dont la réputation reste encore à se faire.

Bien entendu, on ne connait pas encore les performances de cette nouvelle Lexus LC-F, mais on peut s’attendre à ce qu’elles se rapprochent dangereusement de celles de la BMW M8. Cette dernière est propulsée par un V8 de 4.4 litres qui développe 600 chevaux et 553 livres-pied de couple dans sa version régulière et 617 chevaux et 553 livres-pied de couple dans sa version Competition. La BMW M8 Competition est capable de boucler le 0-100 en seulement 3.2 secondes en plus d’atteindre une vitesse de pointe limitée électroniquement à 300 km/h. Ainsi, nous sommes loin des performances de l’actuelle LC qui peine à réaliser le 0-100 en moins de 5.4 secondes et dont la vitesse de pointe ne s’élève qu’à 270 km/h. C’est plus performant que la majorité des voitures sur le marché, mais pour le créneau des sportives de grand tourisme, c’est tout simplement insuffisant.

Une formule gagnante

On va se le dire, les vieilles motorisations à aspiration naturelle n’ont clairement plus leur place dans le segment des voitures de luxe et si l’arrivée de ce V8 bi-turbo de 4.0 litres est importante pour la Lexus LC, elle l’est encore davantage pour le constructeur japonais. Il n’y a qu’à regarder du côté de Mercedes-Benz et BMW qui offrent leur V8 de performance dans la majorité de leurs VUS. Ainsi, ne soyez pas surpris si Lexus nous arrive avec un LX, un GX ou peut-être même un RX équipé de ce nouveau moteur turbocompressé de 4.0 litres. D’ailleurs, on peut même se permettre de penser qu’une telle motorisation pourrait un jour se retrouver dans un modèle Toyota.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Nos autres inventaires de Lexus