Lexus travaille sur un demi-volant

02 Octobre 2023 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Après Tesla, c’est maintenant au tour du constructeur japonais Lexus d’offrir son demi-volant sur un modèle de production. En effet, plus tôt cette année, la marque avait annoncé que son premier véhicule 100 % électrique aurait toutes les chances de bénéficier d’un demi-volant. Malheureusement, il semble que le Lexus RZ aura droit à un volant rond finalement puisque le constructeur n’est pas encore totalement satisfait du résultat.

 

 Lexus indique toutefois que ce n’est pas la fin du demi-volant puisque le constructeur a simplement besoin d’un peu plus de temps pour développer son concept et le peaufiner. Selon les dires de la marque, le demi-volant pourrait se retrouver dans un autre modèle de production d’ici un an. Bien entendu, on parle d’un véhicule qui n’a pas encore été dévoilé ici, ce qui ajoute un élément de surprise.

 

Une question d’adaptation

 

L’idée d’un volant qui n’est pas totalement rond ou plutôt complet est assez intéressante. Par contre, cela pose certains défis sur le plan technique. Lexus a notamment amélioré la rotation en la faisant passer de 150 à 200 degrés ce qui devrait faciliter les manœuvres à basse vitesse selon le constructeur. De plus, il semblerait qu’il soit possible de complètement le tourner tout en conservant les deux mains sur le volant.

 

Un problème pour la sécurité

 

Depuis que Tesla a décidé d’offrir un demi-volant, les entités responsables de la sécurité automobile se sont beaucoup penchées sur la question et plusieurs d’entre elles croient que ce type de volant n’est pas tout à fait sécuritaire. L’enquête menée par la NHTSA a d’ailleurs mené à un important rappel du VUS Tesla Model Y plus tôt cette année. À mon avis, c’est ce qui explique pourquoi Lexus se montre prudent sur la question de son demi-volant et de sa sortie officielle. Pour l’instant, on sait seulement que le développement devrait être complété l’an prochain. D’ici là, tout peut arriver et qui sait, peut-être que ce type de volant sera tout simplement interdit pour non-respect des normes de sécurité le moment venu.

 

Pourquoi un demi-volant?

 

Je vous avoue que je me suis sérieusement posé la même question lorsque les premiers prototypes ont commencé à être dévoilés. Ce type de volant est utilisé en course automobile parce qu’il permet une meilleure visibilité pour les pilotes en plus d’offrir un ratio plus court ce qui permet un meilleur contrôle de la voiture. Il faut plus de 700 degrés pour couvrir toute la rotation d’une colonne de direction traditionnelle. Or, on réduit cette donnée à 200 degrés ou moins avec un demi-volant et c’est ça qui rend la chose intéressante. Toutefois, il ne semble pas y avoir d’autres avantages à une telle technologie pour le moment et c’est pourquoi Lexus a décidé de repousser son lancement à mon avis.

 

Jean-Sébastien Poudrier