Lexus : une gamme F étendue pour 2021

   15 Février 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Jusqu’à tout récemment, Lexus était considéré comme l’une des marques automobiles les plus ennuyantes sur le marché. D’ailleurs, le constructeur japonais a essayé de se détacher de cette image par le passé avec la SC430 qui se voulait une réponse à la Mercedes-Benz SLK. Malheureusement pour Lexus, la SC430 fut un échec total, mais ce n’est pas pour autant que le constructeur japonais a abandonné sa quête de performance et c’est là que la Lexus LFA a fait son entrée sur le marché. Cette voiture a permis au constructeur japonais de se forger une solide réputation dans le créneau des voitures sportives et de procéder à l’amélioration de ses modèles réguliers de manière radicale.

Théoriquement, la division F Sport existe depuis 2006, mais ce n’est qu’il y a quelques années qu’elle a vraiment commencé à se démarquer et surtout à être prise au sérieux. À l’heure actuelle, la RC et la GS sont les 2 seules voitures que Lexus propose en version F, mais la division sportive du constructeur japonais est sur le point d’étendre son offre. Il faut dire aussi que la demande pour se genre de voiture est de plus en plus forte et le constructeur japonais serait fou de ne pas en profiter. On peut penser a BMW qui ajoute des badges M à peu près à tous ses véhicules, et ce, sans parler de sa formule a 2 niveaux pour les véritables versions M. Mercedes-Benz et AMG propose une formule similaire et c’est aussi le cas de Cadillac maintenant. Bref, si Lexus veut continuer à progresser, il n’a, en quelque sorte, pas d’autres choix que celui de produire des voitures de performances.

La nouvel IS F Sport?

Inutile de vous dire que les rumeurs sur le sujet sont nombreuses et que plusieurs voitures méritent d’être améliorées chez Lexus. Toutefois, tout porte à croire que la première nouvelle voiture à bénéficier de traitement F Sport serait la Lexus IS, ce qui est tout à fait logique lorsqu’on y repense puisque de tous les modèles que propose actuellement le constructeur japonais, c’est de loin celle qui a toujours la plus populaire dans la communauté automobile.

Bien que les possibilités soient nombreuses sur le plan mécanique dans la gamme de Lexus, Tout porte à croire que IS F pourrait recevoir la même motorisation que sa grande sœur la GS F ainsi que la sportive RC F. Il s’agit d’un V8 de 5.0 litres qui développe une puissance de 467 chevaux et 389-livres-pied de couple. Dans un cas comme dans l’autre, on a droit à une boîte automatique à 8 rapports et un rouage à propulsion arrière.

Pour l’instant, la Lexus IS 2021 propose 3 options sur le plan mécanique à commencer par un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 qui affiche une puissance de 241 chevaux et 258 livres-pied de couple. Vient ensuite un premier V6 de 3.5 litres de 260 chevaux et 236 livres-pied de couple. Finalement, c’est un V6 de 3.5 litres de 311 chevaux et 280 livres-pied de couple qu’on retrouve dans la version la plus puissante de la Lexus IS 2021.

LC F

L’IS n’est pas la seule voiture dans la mire de la division F Sport qui aimerait aussi apposer sa signature sur la déjà très sportive LC. Cette dernière propose un V8 de 471 chevaux et 398 livres pied de couple dans sa version d’entrée de gamme, ce qui veut dire que la division F Sport devra faire quelque chose de radical pour la rendre vraiment spéciale. Les rumeurs parlent ici d’un V8 biturbo dont la puissance dépasserait les 700 chevaux certainement. Bien que rien de tout ça n’ait été confirmé par Lexus pour le moment, on se donne tout de même le droit de rêver. Entre vous et mois, dans sa forme actuelle, la Lexus LC est l’une des meilleures voitures de sport que j’ai pu conduire dans les dernières années, ce qui veut dire que même si l’idée d’une version plus extrême finie par être abandonné, les adeptes du modèle n’en seront pas triste pour autant.



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Nos Lexus IS 2021 en vedette!

Nos autres inventaires de Lexus