Lincoln : un premier modèle 100% électrique en 2022

29 Juin 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Voilà une nouvelle qui risque de réjouir les adeptes de la marque, car ça fait déjà plusieurs années que le constructeur américain nous promet un premier modèle 100% électrique. Malheureusement, lorsque la crise de la Covid-19 a éclaté, la majorité des manufacturiers ont été forcés de mettre leurs projets sur la glace, ce qui a aussi été le cas pour Lincoln. Ce dernier devrait produire un VUS 100% électrique conjointement avec Rivian, une nouvelle entreprise qui se spécialise dans la fabrication de véhicules 100% électriques. Or, pour des raisons financières, les 2 entreprises ont dû mettre leur entente de côté pour que Lincoln repousse finalement le projet d’un véhicule 100% électrique.

Toutefois, même si Rivian n’est plus associé à Lincoln, ce dernier demeure tout de même sous la tutelle de Ford dont la gamme de véhicules 100% électrique est actuellement florissante.

Une idée claire

C’est en dévoilant son plan d’électrification que Lincoln a annoncé que son premier modèle 100% électrique sera lancé l’an prochain, ce qui concorde avec les célébrations de son 100e anniversaire. Sans nous spécifier s’il s’agit d’un nouveau modèle ou d’un modèle déjà existant, Lincoln nous mentionne que son premier véhicule 100% électrique pourra être configuré avec un rouage à propulsion et un rouage intégral, ce qui ressemble drôlement à l’offre qu’on nous propose avec le Mustang Mach-E. Enfin, je ne suis pas que ce modèle sera forcément une version endimanchée du VUS musclée du constructeur américain, mais il, est fort possible que Lincoln utilise la même plateforme pour épargner sur les coûts de développement.

Le plan du constructeur américain assure que 50% de sa flotte sera électrifié d’ici 2025 et que la totalité de sa gamme le sera pour 2030. Selon-moi, c’est un peu ambitieux comme objectif surtout lorsqu’on sait que la majorité des constructeurs vise 2035 à 2050 pour réaliser le même exploit. Il faut comprendre que je ne suis pas en train de dire que Lincoln ne réussira pas en tant que constructeur offrant uniquement des modèles électrifiés, mais le modèle d’affaires et surtout la clientèle actuelle de la marque n’est peut-être pas prête à une telle transition. À mon avis, la réalité c’est que le constructeur américain va plutôt offrir une mécanique électrifiée pour chaque modèle et certains modèles seront uniquement offerts avec des motorisations électriques un peu comme c’est le cas chez Ford à l’heure actuelle. Ainsi, tout le monde en aura pour son compte.

Il ne faut pas oublier que même si les voitures électriques gagnent en popularité, elles ne représentent pas forcément la solution de l’avenir, car leur processus de fabrication est loin d’être aussi écologique que leur mode de propulsion. Ainsi, plusieurs entreprises, comme c’est le cas de Porsche, travaillent sur le développement de nouveau carburant propre. Cette solution pourrait certainement répondre au problème actuel. D’ailleurs, vous noterez bien que les constructeurs automobiles sont particulièrement méticuleux dans l’utilisation des mots en ce qui concerne leur plan d’électrification. On parle généralement de véhicule électrifié, ce qui ne signifie pas forcément une mécanique 100% électrique. Un camion comme le RAM 1500 qui est doté d’un système hybride léger est aussi considéré comme un véhicule électrifié. Ainsi, peut-être qu’est là l’avenir de l’électrification? Peut-être qu’il s’agit simplement d’une technologie qui accompagnera la majorité des motorisations pour réduire la demande en carburant. De plus, on ne parle pas toujours d’électrification, mais aussi de véhicule 0 émission, ce qui signifie qu’on se laisse de la place pour le développement d’autre mode de propulsion ou d’utilisation d’énergie différente comme avec l’hydrogène que plusieurs voient comme la solution de l’avenir.



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER