Lincoln : un premier VUS 100% électrique

07 Décembre 2019 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Ford vient tout juste de dévoiler son premier VUS 100% électrique, à savoir le Mustang Mach-E. Bien que ce dernier ait été sévèrement critiqué par les adeptes de la sportive américaine pour l’emprunt de son appellation, tous reconnaissent le potentiel incroyable de ce véhicule. Ainsi, plusieurs rumeurs ont commencé à circuler au sujet d’une version Lincoln du Mustang Mach-E, ce que le constructeur américain n’a pas nié, mais tout porte à croire que c’est sur la base d’un VUS Rivian que Lincoln va s’inspirer pour nous présenter son premier VUS.  

En fait, la nouvelle nous vient directement de l’agence Reuteurs qui prétend que la division de luxe n’utilisera pas la plateforme Mach-E parce que cette dernière a été conçue spécifiquement pour recréer l’expérience de conduite d’une Ford Mustang dans un véhicule électrique et que ce n’est pas tout à fait ce que Lincoln souhaite offrir à sa clientèle. En fait, selon Reuteurs, le premier VUS 100% électrique de Lincoln serait plutôt basé sur un châssis développé par Rivian. D’ailleurs, il faut savoir que Ford a investi près de 500 millions dans l’entreprise américaine, ce qui rend le partage d’une plateforme plutôt légitime.

Autonomie

Reuteurs n’a pas mentionné de donnée technique en ce qui concerne un éventuel VUS Lincoln 100% électrique, mais on sait que l’objectif de Rivian est d’offrir une autonomie allant de 400 à 650 kilomètres pour ses véhicules, ce qui veut dire qu’on peut s’attendre à une autonomie similaire chez Lincoln si ce dernier utilise vraiment une plateforme Rivian comme le prétend Reuteurs.

Une fourchette de prix à la portée de tous

S’il y a un élément que Lincoln se doit de respecter, c’est celui du budget de ses acheteurs moyens. Même si la marque propose des véhicules plus dispendieux que ceux de Ford à la base, il ne faut pas que le prix de départ d’un VUS 100% électrique Lincoln coûte plus de 100 000$ pour véritablement plaire. Par exemple, dans sa version la plus dispendieuse, la Mustang Mach-E GT coûte environ 82 000$, mais ses performances et son allure justifient certainement cette somme. D’ailleurs. Le modèle d’entrée de gamme est offert à 51 000$. Ceci nous amène à parler de Rivian puisque la plateforme que compte utiliser Lincoln pour produire un nouveau VUS est celle du R1S et ce dernier a déjà été annoncé à un prix de base de 72 500$ US, ce qui frise les 100 000$ canadiens lorsqu’on fait la conversion et ça, c’est un problème puisque le fait pour Lincoln d’utiliser cette plateforme risque de faire augmenter les coûts.

Toutefois, il reste encore du temps à Lincoln pour décider si la plateforme de Rivian conviendra ou non à son VUS 100% électrique, car dans les faits, la sortie sur le marché du R1S n’est pas prévue avant 2022.

Plus qu’un simple Lincoln

Ce qui explique le succès du Ford Mustang Mach-E, c’est avant tout le concept derrière ce véhicule. D’abord, il y a la Mustang et ensuite, le look et les performances. Ainsi, Ford nous a offert bien plus qu’un VUS 100% électrique. Selon moi, pour qu’un VUS Lincoln connaisse moindrement de succès, le constructeur américain devra faire plus que s’en tenir à sa formule actuelle. Ainsi, le luxe et le confort ne suffisent pas. Pour que son VUS plaise, Lincoln se doit d’offrir des performances à couper le souffle, un design hors du commun et des technologies de pointe qu’on ne retrouve tout simplement pas ailleurs. Offrir tout ça n’est pas un réel défi pour le constructeur américain, mais le faire en respectant un certain budget, ça c’est une autre histoire.



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER