Lotus Elise et Exige : des éditions spéciales avant la retraite

21 Février 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Comme vous le savez probablement, le constructeur automobile britannique Lotus a récemment annoncé qu’il allait mettre à la retraite son alignement actuel pour les remplacer par un nouveau modèle. Toutefois, avant de faire ses adieux officiels à l’Elise et l’Exige, Lotus a décidé de rendre un dernier hommage a ces 2 modèles qui l’accompagne depuis de nombreuses années avec une édition spéciale.

La Lotus Elise a été introduite sur le marché en 1996, ce qui veut dire qu’elle célèbre cette année son 25e anniversaire. Cette dernière est venue remplacer la Lotus Elan, un modèle qui avait connu plus ou moins de succès, mais heureusement pour le constructeur britannique, sa nouvelle sportive a vite gagné en popularité. La Lotus Elise a toujours été réputée pour son incroyable rapport poids/puissance. C’est pour cette raison que même si elle n’était propulsée que par un moteur de 4 cylindres de 120 chevaux au début de sa carrière, elle restait l’une des voitures de sport les plus redoutable qui soit sur circuit, car à l’époque, elle ne pesait que 660 kilogrammes. Pour vous donner une idée de ce que ça représente, un VUS de taille moyenne pèse aujourd’hui près de 2 000 kilogrammes et pour une voiture sous-compactes, on parle d’un poids qui tourne généralement autour de 1 110 kilogrammes. Bref, c’est ce qui fait en sorte que la Lotus Elise soit une voiture aussi rapide et aussi agile.

Quelques années plus tard, soit en 2000, c’est la Lotus Exige qui a fait son entrée sur le marché. Plus radicale sur le plan aérodynamique et surtout sur le plan mécanique, l’Exige a vite conquis le cœur des adeptes de la marque, mais il faut savoir qu’elle a toujours été produite au compte-goutte et c’est ce qui en fait en quelque sorte une voiture aussi spéciale. Aujourd’hui, la Lotus Exige pèse plus de 1 000 kilogrammes, ce qui reste toujours impressionnant pour une voiture sportive, mais il faut sa voir qu’elle est propulsée par un V6 de 3.5 litres qui affiche une puissance de 416 chevaux grâce à l’ajout d’un compresseur volumétrique. Bref, c’est ce qui lui permet d’abattre le 0-100 en seulement 3.3 secondes en plus d’atteindre une vitesse de pointe de plus 290 km/h.

L’Elise comme l’Exige sont des voitures uniques en leur genre et je peux vous dire qu’elles ne conviennent pas à la majorité des gens. Disons simplement que si vous n’aime pas faire des compromis, elles risquent de vous déplaire. En revanche, si vous êtes à la recherche de la perfection sur le plan technique et que tout ce qui vous intéresse, c’est de faire de la piste, vous ne trouverez pas mieux dans cette fourchette de prix et surtout qui soit légale pour conduire sur la route.

Les éditions spéciales

Nous allons donc avoir droit à un Lotus Elise Sport 240 Final Edition. Le constructeur britannique a réussi à retirer 24 kilogrammes à la voiture par rapport au modèle Sport 220, ce qui veut dire que la voiture ne pèse maintenant que 898 kilogrammes. Cette dernière est propulsée par un moteur turbocompressé e 4 cylindres de 1.8 litre qui affiche une puissance de 240 chevaux . Lotus annonce également un 0-100 en moins de 4.1 secondes. Ce n’est pas tout puisque l’Elise va aussi bénéficier d’une Final Edition Cup 250 qui a droit a des éléments aérodynamiques améliorés et une puissance totale de 243 chevaux. Selon les dires du constructeur britannique, cette dernière serait capable de boucler le 0-100 en seulement 3.9 secondes.

Là où ça commence a devenir sérieux, c’est avec la Lotus Exige Final Edition qui sera offerte en 3 niveaux de finition. Tout commence par le modèle Sport 390. Vient ensuite le modèle Sport 420 et c’est la version Cup 430 qu’on retrouve au sommet de la gamme. On parle ici d’une puissance finale de 430 chevaux

Pas disponible au Canada

Si vous êtes un adepte de la marque, il vous faudra faire preuve de créativité si vous voulez vous procurer l’une de ses éditions spéciales puisqu’elles ne seront pas disponibles ici au Canada, ni même chez nos voisins du sud d’ailleurs. Sans surprise, le Royaume-Uni, l’Allemagne, la France et l’Italie font partie des quelques marchés sur lesquels ces éditions spéciales seront disponibles.



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER