Lotus Emeya 2024 : une berline sportive électrique

12 Septembre 2023 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Lors du lancement de l’Emira, Lotus avait annoncé qu’elle serait sa dernière voiture à essence. Le constructeur britannique semble avoir tenu parole puisqu’il nous dévoile aujourd’hui un nouveau modèle 100 % électrique. Il s’agit de l’Emeya, une berline sportive de plus de 905 chevaux.

 

Lotus classe l’Emeya dans la catégorie des Hyper-GT et avec raison. Sa berline de performance 100 % électrique est propulsée par deux moteurs électriques pour une puissance totale de 905 chevaux et 726 livres-pied de couple. Vous aurez donc compris qu’elle profite du rouage intégral de série. Ce n’est pas tout puisqu’elle est l’une des rares voitures électriques du marché à bénéficier d’une transmission à deux rapports. Elle est donc capable d’abattre le 0-100 km/h en moins de 2,8 secondes en plus d’atteindre une vitesse de pointe de plus de 250 km/h.

 

La berline du constructeur britannique est compatible avec les chargeurs rapides de 350 kW, ce qui lui permet de récupérer 150 kilomètres d’autonomie en 5 minutes seulement. La voiture serait en mesure de passer de 10 à 80 % de sa charge en dix-huit minutes.

 

La Lotus Emeya est alimentée par un bloc-batterie d’une capacité de 102 kWh, ce qui lui permettrait d’emmagasiner assez d’énergie pour offrir une autonomie maximale de 600 kilomètres selon les dires du constructeur.

 

Belle et intelligente

 

Côté design, on est vers quelque chose de complètement différent des autres produits de la marque. L’Emeya propose à la fois une silhouette fluide avec des courbes prononcées et des éléments aux formes très angulaire. Le contraste est intéressant et la voiture ne passe clairement pas inaperçue.

 

Cette berline est aussi dotée des plus récentes technologies en matière de performance. Elle a notamment droit à une suspension à air contrôlée électroniquement qui analyse la route 1 000 fois par seconde, rien de moins. La calandre avant, l’aileron arrière et le diffuseur arrière sont tous des éléments actifs qui peuvent se moduler pour obtenir la meilleure efficacité aérodynamique qui soit.

 

Lotus fait partie de ces constructeurs qui ont l’environnement à cœur et c’est pourquoi de nombreux éléments à l’intérieur de l’Emeya sont faits à partir de matériaux recyclés. L’objectif de Lotus est de démontrer qu’on peut offrir un produit et un fini de luxe tout en sauvant l’environnement.

 

La voiture du constructeur britannique bénéficie d’une chaîne audio KEF haut de gamme. Cette dernière permet également d’éliminer les bruits ambiants ce qui rend l’habitacle de l’Emeya plus calme et serin.

 

La fourchette de prix du modèle n’a pas encore été annoncée, mais la production devrait débuter en 2024.

 

Jean-Sébastien Poudrier