Lotus Evija 2020

   26 Juillet 2019 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Lotus est avant tout réputé pour ses petites voitures légère et minimaliste qui focus d’abord et avant tout sur le rapport poids/puissance. On compare d’ailleurs souvent les voitures de Lotus à un go-kart en raison de leur agilité et de leur format compact. Néanmoins, la voiture que nous présente le constructeur britannique aujourd’hui est d’un tout autre ordre. Il s’agit de la Evija 2020, un Hypercar tout ce qu’il y a de plus extrême.

Histoire de mettre les choses en perspective, commençons avec les chiffres, car il y a là de quoi intimider des marques comme Koenigsegg et Bugatti très certainement. La Lotus Evija 2020 affiche une puissance de près de 2 000 chevaux (1973 pour être exact). Selon les dires du constructeur britannique, elle sera capable de boucler le 0-100 en moins de 3 secondes, ce qui n’est pas aussi impressionnant qu’on le voudrait. Néanmoins, Lotus annonce un 0-300 en 9 secondes, une donnée incomparable. Là où la Lotus Evija accuse une certaine lacune, surtout lorsqu’on considère qu’elle fait près de 2000 chevaux, c’est avec sa vitesse maximale qui ne s’élève qu’à 340 km/h.

Ce qui rend la Lotus Evija 2020 aussi spéciale, c’est d’abord le fait qu’elle soit propulsée non pas par 1 ou 2, mais bien par 4 moteurs électriques d’une puissance de 493 chevaux chacun. D’ailleurs Lotus annonce une autonomie moyenne de 400 kilomètres, ce qui reste supérieur à la moyenne. La Lotus Evija sera aussi équipée d’une technologie de recharge rapide, ce qui permettra, sur une borne de 350kW, une recharge de 80% en 12 minutes seulement.

Le rapport poids/puissance est généralement l’arme secrète de Lotus et l’Evija ne fait pas exception à la règle. En fait, elle pèse près de 1 700 kg, ce qui est très lourd pour une Lotus laissez moi vous dire. Néanmoins, heureusement que les 2000 chevaux sont là pour rattraper le tout.

Pour ce qui est du prix de ce bolide, on parle de 1.8 à 2.5 millions de dollars US, mais aucune offre finale n’a encore été annoncée. Malgré tout, Lotus a annoncé que la production sera limitée à 130 exemplaires seulement. De plus, le constructeur britannique a déjà ouvert la banque de commande, ce qui veut dire que toutes les Lotus Evija seront toutes vendues avant même qu’on puisse connaître leur prix final. Néanmoins, il s’agit là d’une pratique assez courante dans le créneau des grandes sportives à tirage limité.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER