Lotus : un premier véhicule électrique appelé Eletre

23 Avril 2022 PAR Jean-Sébastien Poudrier

La marque britannique que l’on connait surtout pour ses voitures sportives légère et exotique s’apprête à faire son entrée sur le marché avec un premier VUS 100 % électrique. Il s’agit du Eletre et les premières images du modèle nous montrent un véhicule aux lignes aiguisées et très modernes. Il n’y a que très peu d’information qui circule à son sujet, mais le modèle promet déjà beaucoup. 

 

Lotus n’a pas fait les choses à moitié côté design pour son tout nouveau VUS 100 % électrique qui propose une face avant très agressive avec seulement quelques éléments de couleurs carrosserie. Ce n’est pas sans rappeler le Lamborghini Urus, ce qui est une bonne chose dans ce cas-ci. L’Eletre propose d’immenses jantes à 5 branches, un autre élément qui complète bien le design du modèle. De plus, les premières images du Lotus Eletre nous montrent un toit de couloir noir et une carrosserie d’un jaune éclatant ce qui offre un contraste plutôt plaisant à l’œil. Au niveau de l’habitacle, le VUS du constructeur britannique nous propose une finition épurée et très moderne, ce qui complète parfaitement le reste du design. 

 

Quelques données techniques

 

Selon le constructeur britannique, le Lotus Eletre affiche une puissance de 600 chevaux ce qui est sacrément impressionnant, je ne le vous cacherai pas. Néanmoins, la statistique la plus importante que le constructeur nous a partagée, c’est celle de l’autonomie qu’il estime autour de 600 kilomètres à partir d’une seule charge. C’est important, car la moyenne actuelle se situe autour de 400 kilomètres, mais certains véhicules de nouvelle génération. 

 

L’origine du nom

 

Même si c’est quelque chose qui peut sembler banal, choisir un nom pour un nouveau modèle est une étape qui ne doit pas être prise à la légère par les constructeurs automobiles. Enfin, tout dépend du contexte, mais dans le cas de l’Eletre, Lotus a simplement décidé d’opter pour une appellation inspirée du mot électrique lui-même. En enlevant et modifiant quelques lettres, le constructeur britannique a justement voulu créer une sensation de légèreté dans l’appellation de son nouveau VUS. Pour en comprendre la signification, il faut savoir que les voitures de Lotus ont toujours été réputées pour leur légèreté, ce qui lui confère une agilité remarquable autant sur la piste que sur la route. Bref, je crois que c’est une information essentielle à partager, surtout pour un nouveau modèle comme l’Eletre alors que ce dernier représente en quelque sorte l’avenir de la marque. 

 

Là où c’est encore plus intéressant, c’est lorsqu’on sait que l’Eletre est basé sur une plateforme qui a été développée par Lotus et pour Lotus uniquement. Si vous connaissez un peu la marque, vous savez que Lotus emprunte ses motorisations ailleurs ainsi que plusieurs autres éléments qui composent ses voitures. Néanmoins, dans le cas de l’Eletre, il s’agit d’une plateforme toute neuve et c’est une bonne chose puisque cette dernière va aussi servir à la fabrication d’autres modèles. 

 

Avec la compétition qui est de plus en plus féroce et surtout avec les autres manufacturiers de prestiges qui développent de nouveaux VUS, je crois qu’il était plus que temps pour Lotus de s’introduire dans la catégorie des véhicules utilitaires, mais aussi dans la catégorie des véhicules électriques. Ainsi, le constructeur britannique sera capable de tirer un maximum de profit de la situation avec le marché actuel et qui sait, peut-être que cela va permettre à Lotus de continuer à nous offrir des voitures sportives par la suite. 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER