Louer une voiture exotique à Daubai : du rêve au cauchemar

21 Novembre 2022 PAR Jean-Sébastien Poudrier

La semaine dernière, les YouTubers Dave et Damon de la chaîne Daily Driven Exotics (DDE), ont pris part à la légendaire épreuve du Gumball3000 qui avait lui au moyen orient pour l’occasion. D’ailleurs, les deux passionnés d’automobiles ne se sont pas uniquement contentés que d’y participer puisqu’on a pu les suivre dans un véritable marathon d’épisode. La chaîne DDE a littéralement publié un vidéo par jour alors qu’elle publie tous les 2 ou 3 jours en temps normal.

 

Cela nous a permis d’entrer dans l’univers ultra exclusif du Gumball 3000, mais aussi de voir que les choses peuvent mal tourner même dans un évènement aussi bien organisé.

 

Une mise en contexte s’impose

 

Le dernier Gumball 3000 a eu lieu en Amérique du Nord avec un départ à Toronto et une arrivée à Miami. Ainsi, la chaîne DDE a pu utiliser l’une de ses propres voitures pour parcourir les milliers de kilomètres qui séparent la ligne de départ de la ligne d’arrivée. Toutefois, les choses ont été différentes au moyen orient, et ce, pour plusieurs raisons. Même si certains participants du Gumball3000 ont décidé d’expédier leur propre voiture à Dubai, plusieurs ont préféré passer par une compagnie de location, dont les deux célèbres YouTubers. Cette option était nettement plus simple, surtout au niveau des assurances qui ne voulaient pas offertes de couverture une fois que ces dernières auraient traversées les frontières de l’Oman.  

 

Les problèmes

 

Dave et Damon ont donc fait ce qui semblait le plus simple et le plus sécuritaire. Ils ont loué une Lamborghini Huracan à travers une compagnie de location de voiture exotique à Dubai. Toutefois, lorsque ces derniers sont arrivés à leur voiture, ils ont rapidement constaté qu’elle n’était pas du tout en bon état. Le compartiment moteur était poussiéreux et la voiture avait des dommages cosmétiques à plusieurs endroits. Enfin, jusque là on peut finir par avaler sa pilule même si les frais de location s’élèvent à plus de 25 000 $. Là où les deux hommes ont pris, panique, c’est lorsqu’ils ont commencé à inspecter les pneus de la voiture qui n’était pas tout identique en plus d’être en piteux états. Malgré leur demande de changement de pneus, les YouTubers ont dû débuter leur aventure avec des gommes très amochées.

 

Dave et Damon n’étaient pas les seuls participants du Gumball 3000 édition moyen orient dans la même situation. La chaleur intense et la conduite extrême a eu vite fait d’un premier pneu pour un autre participant. Le pneu a fini par tomber en lambeau ce qui à cause du dommage à la voiture, une autre Lamborghini Huracan. Lors du même arrêt, les locataires d’une Lamborghini Aventador ont eux aussi du mettre leur voiture à l’arrêt en raison de pneumatiques pratiquement inutilisables voir dangereuse. Heureusement, la compagnie de location a fini par admettre ses torts et elle a tout fait pour s’occuper des participants du Gumball 3000. Si Dave et Damon ont été plus chanceux dans cette aventure, un autre participant à du mettre une croix sur son rêve de terminée le Gumball3000 au volant de sa Lamborghini Huracan puisque le moteur de cette dernière a littéralement rendu l’âme alors que la compagnie de location effectuait un retour au client après avoir remplacé les pneus.  

 

La Lamborghini Huracan louée par la chaîne YouTube DDE a connu d’autres problèmes au cours de son aventure de 7 jours. La voiture ne voulait pratiquement plus avancer lors de la montée d’une route spécialement fermée pour les participants du Gumball 3000.

 

Un évènement unique en son genre

 

Il existe de nombreux rallyes s’inspirant du Gumball 3000, mais rien qui propose une expérience aussi extravagante que ce dernier. Lors de l’évènement au Moyen-Orient, les participants ont notamment pu avoir accès à des évènements VIP notamment au Grand Prix d’Abu Dhabi en plus de parcourir certaines des plus belles routes du monde et dormir dans les plus beaux hôtels que ce coin du monde a à offrir. Si la location d’une voiture pour l’évènement peut vous coûter plusieurs dizaines de milliers de dollars à elle seule, c’est loin d’être la seule dépense dont vous devez vous acquitter pour participer au Gumball 3000. En effet, il y a des frais d’inscriptions qui peuvent varier entre 50 000 $ et 80 000 $ par personne. C’est donc une semaine qui vous coûte plus de 100 000 $. Alors, imaginez simplement la frustration des participants lorsque leur voiture tombe en panne. En fait, cela va bien au-delà de l’aspect monétaire, puisqu’il y a des activités qu’ils ne pourront probablement jamais revivre, et ce, peu importe ce qu’il en coûterait.

 

Ça n’est malheureusement pas la première fois qu’un Youtuber a des problèmes en louant une voiture exotique et c’est pourquoi je vous recommande fortement de faire vos recherches et surtout de ne pas hésiter à demander des photos de la voiture qui vous intéresse avant de la réserver, et ce, peu importe où vous voyagez dans le monde.

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER