Lucid Air : une autonomie incomparable

11 Octobre 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

On peut dire que l’électrification des véhicules aura amené son lot de nouveaux constructeurs automobiles avec des noms comme ceux de Tesla, Polestar et Rivian. Toutefois, il semble que ça ne soit là qu’un début puisqu’un nouveau constructeur vient d’annoncer le début de la production de son premier modèle et il s’agit de la Lucid Air.

 

Cette voiture a beaucoup fait parler d’elle dans les dernières années dans sa forme de prototype surtout en raison de son autonomie largement supérieure à celle des autres voitures électriques actuellement disponibles sur le marché et c’est un peu la raison pour laquelle on vous parle de ce modèle aujourd’hui. D’ailleurs, le constructeur prévoit déjà être en mesure d’effectuer la livraison des premières unités d’ici la fin de l’année. En revanche, cette partie de la nouvelle ne s’applique que chez nos voisins du sud puise que la Lucid Air n’est pas encore disponible au Canada pour le moment. Comme annoncé par le constructeur, il faudra patienter encore au moins une année avant de pouvoir se procurer cette grande berline de luxe aux allures futuristes.

 

Une autonomie et des performances à couper le souffle

 

En fonction de la version pour laquelle vous optez, la Lucid Air peut offrir quelque part entre 480 et 1 080 chevaux, des chiffres qui ont de quoi faire peur à la majorité des voitures exotiques actuellement disponibles sur le marché, mais également à la Tesla Model S, une voiture que la Lucid Air cible clairement. Sa vitesse de pointe varie entre 255 et 270 km/h et elle est capable d’abattre le 0-100 en moins de 2.5 secondes dans sa version la plus rapide, ce qui se rapproche dangereusement de la performance de la Tesla Model S Plaid avec 2.1 secondes et une vitesse de pointe maximale de 250 km/h.

 

Là où la Lucid Air écarte la compétition, c’est au niveau de l’autonomie avec une moyenne de 837 kilomètres à partir d’une seule charge dans sa version Range. Pour vous donner une idée de la chose, la Tesla Model S à longue autonomie est capable de parcourir une distance de 652 kilomètres à partir d’une seule charge. Ce n’est pas mauvais, bien au contraire puisqu’avant l’arrivée de la Lucid Air sur le marché Tesla dominait en matière d’autonomie, mais il est clair que le constructeur américain a maintenant une compétition sérieuse en face de lui. D’ailleurs, ce qui prouve que la marque a déjà réussi avant même son arrivée sur le marché, c’est le fait qu’elle compte déjà 13 000 réservations pour le modèle Air. Certes, c’est moins que la Model 3 à son lancement, mais pour une voiture dont le prix de départ frise les 100 000 $ canadiens, c’est excellent.

 

Le succès de la marque et ses progrès technologiques nous laisse croire que cette dernière va bientôt offrir de nouveaux modèles et on pourrait clairement s’attendre à l’arrivée d’un modèle plus compétitif et plus abordable dans les prochaines années. En attendant, la Lucid Air n’en reste pas moins impressionnante et si cette voiture vous intéresse, il semble qu’elle sera disponible au Canada dès l’an prochain en tant que modèle 2023.

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER