Mahindra vision Thar.e : un avenir électrique

Mahindra est un constructeur que l’on connait principalement pour ses tracteurs et sa machinerie agricole. Néanmoins, il s’avère que la marque originaire d’inde propose également des véhicules tout-terrains aux compétences hors route très impressionnantes. C’est le cas du Roxor qu’on peut notamment se procurer au Canada. Toutefois, le véhicule dont je vais vous parler aujourd’hui, c’est le VUS Thar.e, la toute dernière création de la marque.
Comme son nom l’indique, il s’agit d’une version 100 % électrique du déjà très populaire Thar. Ce modèle n’est pas disponible au Canada, mais certaines rumeurs laissent croire que cette nouvelle version électrique, elle, pourrait faire son chemin jusqu’ici.
Conquérir le monde
C’est dans la ville de Cape Town en Afrique du Sud que Mahindra a levé le voile sur le concept Thar.e. Pour l’instant, ce sont les marchés où le Thar est déjà présent qui sont visés. Néanmoins, Mahindra projette d’offrir ce nouveau modèle en Europe ainsi qu’au Royaume-Uni.
Pour ce qui est de l’Amérique du Nord, le Thar.e devra répondre aux normes de sécurité avant de pouvoir être vendu ici. Le Roxor, qui est actuellement disponible ici, n’est pas homologué pour la route, ce qui limite son utilisation aux sentiers ou terrains privés.
Un partenaire de choix
Le Mahindra Thar.e est basé sur la l’architecture MEB, une plateforme qui a été développée par nul autre que le géant Volkswagen. C’est ce qui va permettre au petit VUS du constructeur indien d’afficher une puissance de plus de 285 chevaux et 413 livres-pied de couple. Le Thar.e est équipé d’un bloc batterie d’une capacité qui varie entre 60 et 80 kWh selon le modèle choisi. Son autonomie maximale tourne autour de 450 kilomètres selon la méthode de calcul WLTP.
Une allure familière
Tout comme c’est le cas pour le Roxor, le concept Thar.e ressemble drôlement à un Jeep Wrangler ou n’importe quel autre VUS aux compétences tout-terrains accrues actuellement disponible en Amérique du Nord. Toutefois, la marque a récemment gagné sa bataille contre Stellatis après qu’un juge ait tranché en sa faveur pour ce qui de la ressemblance entre le Roxor et le Wrangler. Ainsi, le constructeur indien peut s’attaquer au marché des véhicules routiers sans crainte. Qui sait, si les rumeurs s’avèrent fondées et que la marque souhaite amener le Thar.e en Amérique du Nord, les autres marques qui œuvrent dans la même catégorie vont avoir un sérieux compétiteur dans les pattes.
Jean-Sébastien Poudrier