Maserati 100% électrique d’ici 2030

20 Avril 2022 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Lorsque je pense à Maserati, la première chose qui me vient en tête, c’est l’image d’une grande berline ou d’une voiture de grand tourisme au style provocateur, mais surtout accompagné d’une sonorité biblique. Ainsi, j’ai un peu de mal à imaginer le constructeur italien veuille réellement se diriger vers une électrification totale et je suis certain que je ne suis pas la seule à penser ainsi.

 

Dans un premier temps, le constructeur italien souhaite offrir au moins une version 100% électrique pour chacun de ses modèles d’ici 2025, un objectif qui semble plus réaliste malgré l’ambition du projet. Enfin, d’offrir une version électrique pour chaque modèle c’est une chose, mais d’offrir une gamme entièrement électrique s’en est une autre, surtout pour un constructeur qui a fait sa réputation autour de motorisation thermique.

 

La question qu’on peut se poser c’est à savoir si une telle transition est réellement nécessaire. Il s’avère que plusieurs constructeurs ont remis en question l’électrification de leur gamme au cours des dernières années. Ces derniers disent plutôt vouloir miser sur un carburant plus propre. Néanmoins, l’électrification fait aussi partie de la solution et pour finir, tout n’est qu’une question d’équilibre.

 

La gamme de Maserati

 

Pour le moment, le constructeur italien ne propose que quatre modèles à commencer par la populaire berline Ghibli, la légendaire Quattroporte, la sportive MC20 et le VUS Levante. Toutefois, au moins deux autres modèles devraient se joindre à la gamme du constructeur italien dans les prochains mois et toute porte à croire que c’est dernier va débarquer sur le marché en offrant déjà une variante 100% électrique.

 

Pour le premier modèle, il s’agit du Grecale, un petit VUS qui sera plus abordable et plus accessible que le Levante. Ce dernier devrait s’inscrire dans la même lignée que les BMW X3, Mercedes-Benz GLC et Audi Q5 de ce monde. Ce dernier pourrait partager la même plateforme que l’Alfa Romeo Stelvio de prochaine génération et certainement d’autres modèles dans la grande famille Stellantis. Le Grecale devrait faire son entrée en scène cette année si tout va bien.

 

Le second modèle évoluera sous la forme d’une sportive de grand tourisme. Bref, vous avez surement deviné qu’il s’agit de la Maserati Granturismo. Encore une fois, cette dernière nous arrivera avec au moins une version 100% électrique si elle n’est pas totalement électrifiée à son arrivée sur le marché. Si tout va bien, la nouvelle Maserati GranTurismo devrait être commercialisée officiellement quelque part en 2023.

 

Ainsi, réellement, on peut dire que Maserati n’a que trois modèles à électrifier pour atteindre son objectif de 2025 et c’est pourquoi je crois que ce dernier sera plus facile à réaliser pour le constructeur italien que pour d’autres. Maintenant, il s’agit simplement de savoir si Maserati souhaite prendre de l’expansion et surtout comment ce dernier va planifier son électrification totale.

 

Une croissance importante

 

Il est clair que Maserati a pris de bonnes décisions dans les dernières années puisque le constructeur italien a connu une importante croissance au cours des dernières années. Rien qu’en 2021, on parle dune augmentation des ventes de 40%, ce qui est énorme. Cela peut être attribué à bon nombre de facteurs, mais au final, ça prouve que Maserati fait bien les choses. Avec l’ajout d’un nouveau VUS plus abordable et des versions électriques pour chacun de ses modèles, Maserati est certainement appelé à connaître une forte croissance dans les prochaines années.

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER