Maserati GranCabrio 2023 : une version électrique

18 Octobre 2022 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Maserati a récemment dévoilé la toute nouvelle GranTurismo ainsi que sa version décapotable, la GranCabrio. Si on s’attendait à une transformation plus radicale sur le plan esthétique, la sportive du constructeur italien nous a plutôt été livrée sous la forme d’une évolution par rapport au modèle précédent. Pour être honnête, je crois que c’est mieux ainsi, car la GranTurismo a toujours été appréciée pour sa forme et sa mécanique.

 

D’ailleurs, c’est là que les changements les plus importants s’opèrent, sous le capot. La sportive du constructeur italien est désormais propulsée par un V6 biturbo qui développe une puissance de 490 chevaux pour la version Modena et 550 chevaux pour la version Trofeo. Le tout est jumelé à une boîte automatique à 8 rapports.

 

Folgore

 

Certains diront qu’il manque deux cylindres sous le capot de la nouvelle Maserati Granturismo, ce avec quoi je suis d’accord, mais le constructeur italien a décidé d’emprunter une nouvelle avenue pour offrir une version plus performante de sa sportive. Il s’agit de la version Folgore, une variante 100% électrique dotée de trois moteurs électriques pour une puissance totale de 760 chevaux, ce qui lui permet d’abattre le 0 à 100 km/h en seulement 2.7 secondes en plus d’atteindre une vitesse de pointe de plus de 320 km/h. La Maserati GranTurismo offre aussi le rouage intégral de série avec un moteur pour l’essieu avant et un moteur pour chaque roue arrière.

 

Ces chiffres sont certainement très impressionnants, mais est-ce là suffisant pour nous faire oublier la sonorité biblique du V8 dont était équipée la GranTurismo de génération précédente?

 

GranCabrio

 

Après nous avoir dévoilé la GranTurismo, Maserati nous a aussi annoncé le retour de sa version décapotable sous l’appellation GranCabrio. On ignorait toutefois si cette variante serait elle aussi disponible en version électrique ou non. Heureusement, Maserati a confirmé qu’il y aura bel et bien une GranCabrio Folgore au grand plaisir des adeptes du modèle, mais aussi des adeptes de voitures électriques.

 

On ne connait pas encore la fourchette de prix du modèle, mais il faut certainement s’attendre à ce que la GranTurismo régulière débute autour de 180 000 $. Pour la version GranCabrio, ajoutez au moins 20 000 $ à la formule et 50 000 $ de plus pour la version électrique. De plus, la Maserati GranTurismo n’est pas la seule voiture qui devrait bénéficier d’une version électrique dans les prochaines années chez Maserati puisque le constructeur italien a l’intention de proposer au moins une version électrique de chaque modèle présent dans sa gamme d’ici 2025.

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER