Maserati Grecale 2021

   01 Octobre 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Jusqu’à tout récemment, le dernier modèle lancé par le constructeur italien était le Levante et l’arrivée sur le marché de ce dernier remonte tout de même à 2016. Depuis, Maserati était assez silencieux, mais il faut dire que ce dernier évoluait encore sous la tutelle de Ferrari, ce qui limitait considérablement la marque dans ses actions. Or, Ferrari a récemment annoncé qu’elle ne fournirait plus de moteur à Maserati et si certains ont pensé qu’il serait question du début du déclin de la marque, c’est tout le contraire qui s’est produit. Maserati s’est relevé les manches pour finalement nous présenter un premier modèle, la MC20, une voiture exotique qui a tout ce dont on peut rêver. Le meilleur dans tout ça, c’est qu’il ne faudra pas attendre encore 5 ans avant de connaître l’identité du prochain véhicule de la marque.  

On connait déjà son nom et on sait également quelle place il occupera au sein de la marque italienne. Il s’agit du Maserati Grecale et il sera le premier VUS compact de la marque. On peut donc conclure assez rapidement qu’il s’agit du véhicule qui sera basé sur la même plateforme que l’Alfa Romeo Stelvio dont on vous avait parlé il y a quelques semaines.

Des mécaniques similaires à celle du Stelvio ?

Comme le Grecale va partager la même plateforme que l’Alfa Romeo Stelvio, on peut très certainement s’attendre à retrouver les mêmes mécaniques sous son capot. Ce dernier propose d’abord un petit moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres qui affiche une puissance de 280 chevaux et 306 livres-pied de couple. Le tout est jumelé à une boîte automatique à 8 rapports et un rouage intégral de série. La mécanique suivante ne s’applique qu’à une infime partie des Stelvio, mais elle reste tout de même digne de mention. Il s’agit d’un moteur V6 bitubo de 2.9 litres qui affiche une puissance de plus de 505 chevaux et 443 livres-pied de couple.

Certaines rumeurs laissent croire que le Grecale pourrait même aller jusqu’à être offert en version Treffeo, ce qui comprend un V8 biturbo de 3.8 litres de 573 chevaux et 538 livres-pied de couple. Cette mécanique n'est proposée chez l’Alfa Romeo Stelvio, mais c’est justement ce qui pourrait permettre au VUS de Maserati de se distinguer de ce dernier. De plus, il ne faut pas oublier que le constructeur italien cherche à électrifier sa gamme de véhicules, ce qui veut dire qu’on peut aussi s’attendre à retrouver une motorisation de ce genre sous le capot de ce nouveau VUS.

Aucune fourchette de prix n’a été annoncée pour le moment, mais on peut s’attendre à ce que le Maserati Grecale soit substantiellement plus dispendieux que l’Alfa Romeo Stelvio. Selon ce qu’on sait pour le moment, le Maserati Grecale va intégrer la gamme du constructeur italien dès le début de 2021, ce qui veut dire que son dévoilement officiel devrait se dérouler dans les prochaines semaines. Bref, nous en saurons davantage sur le prix du futur Grecale dans les prochaines semaines.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER