Maserati Levante : la prochaine génération 100% électrique avec 745 chevaux?

Les rumeurs au sujet de la prochaine génération du Maserati Levante ne cessent de s’intensifier, ce qui indique que le VUS du constructeur italien pourrait effectuer un virage complet vers l’électrique. Enfin, rien de tout ça n’a été confirmé pour le moment, mais nous savon que ce n’est qu’une question de temps avant que cela se produise puisque Maserati souhaite n’offrir que des véhicules électriques d’ici 2030.
Bien entendu, le plan d’électrification de la marque se fera en plusieurs phases à commencer par une première vague de modèle électrique d’ici 2025 et c’est là que les choses sont ambiguës en ce qui concerne l’avenir du Levante. Si le modèle est entièrement renouvelé avant 2025, ce qui est fort possible, il y a des chances pour qu’une version électrique soit offerte comme complément à une gamme de motorisation thermique.
Fini le V8
Dans tous les cas, les différences sources qui parlent du Levante semblent s’entendre sur le fait que la fin est proche pour le V8 chez Maserati. Ainsi, même si la nouvelle génération du Levante propose des mécaniques à essence, il ne devrait pas y avoir de V8 au menu. La motorisation électrique viendrait donc s’installer au sommet de la gamme du VUS du constructeur italien.
Selon plusieurs sources, cette version 100% électrique du Maserati Levante reprendra essentiellement la même mécanique que l’on retrouve dans la Gran Turismo Folgore. Cette dernière utilise trois moteurs électriques dont la puissance combinée est estimée à plus de 745 chevaux et 996 livres-pied de couple. C’est suffisant pour permettre à la sportive italienne de boucler le 0-100 en moins de 2.7 secondes. On peut s’attendre à des performances similaires de la part du Levante électrique.
L’heure est au changement
Le Maserati Levante est arrivé sur le marché en 2016 et il n’a pratiquement pas changé depuis. Bien que cela ne soit pas inhabituel pour la marque qui demeure très conservatrice, Maserati a des comptes à rendre à Stellantis et des délais à respecter vis-à-vis son plan d’électrification. Bref, à moins que la situation ne change, le constructeur italien n’offrira que des véhicules électriques à partir de 2030. Pour ce qui est du Levante, on peut s’attendre à ce que des motorisations à essence soient proposées avec la nouvelle génération. Néanmoins, comme la plateforme du modèle va aussi avoir été développée pour l’électrique, le constructeur italien n’aura plus qu’à éliminer les mécaniques à essence une par une et les remplacer par d’autres options électriques.
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER