Mazda 2 2013 : aussi colorée qu’elle

On peut dire que Mazda est directement tombée dans les cordes des jeunes amateurs de performances avec la version Mazdaspeed de sa familiale 3. Néanmoins, cette fois-ci, le constructeur japonais entend bien séduire la gente féminine avec l’arrivée d’une Mazda 2 encore plus jolie et colorée. Prise USB de série, palette de couleurs flamboyante et sourire irrésistible, la Mazda 2 2013 risque de créer tout un émoi chez les jeunes conductrices cette année.
La Mazda 2 2013 se décline en deux versions — GS et GX — dont le prix de base varie entre 14 095 $ et 19 345 $. Même si elle possède l’une des plus faibles motorisations de sa catégorie, la sous-compacte du constructeur japonais reste plaisante à conduire. Sa plus grande qualité se traduit par son habitacle étonnamment spacieux et confortable. Son plus grand défaut reste sans contredit sa boîte automatique à 4 rapports qui n’est définitivement plus dans le coup.
Petit train va loin
Il va sans dire que Mazda est réputé pour ses véhicules qui affichent généralement une consommation d’essence inférieure à la moyenne, ce qui est particulièrement vrai pour la Mazda 2. Cette dernière, grâce à une consommation de 7.1L/100km en ville et 5.8L/100km sur autoroute, se classe parmi les voitures la plus économique de sa catégorie. Cependant, avec 100 chevaux et 98 livres-pied de couple, son petit moteur de 1.5 litre peine à déplacer les 1000 kg de la Mazda 2 et c’est encore pire lorsque cette dernière est à pleine capacité.
Un style accrocheur
Difficile de séduire le public lorsqu’il est question de sous-compactes, car ces dernières se limites souvent à l’économie, par conséquent l’essentiel et rien d’autre. Néanmoins, en ce qui concerne la Mazda 2 2013, le style et la finesse n’ont pas été négligés par le constructeur japonais, ce qui donne une longueur d’avance à la sous-compacte. En revanche et malgré une finition réussies, la qualité des matériaux utiliser pour l’assemblage de la Mazda 2 reste outrageante.
La conscience tranquille de série
Qu’il s’agisse de la version GX ou de la version Gs, la Mazda offre une multitude de caractéristiques de sécurités de série. En plus du système de priorité des freins, la sous-compacte du constructeur japonais bénéficie d’un système de contrôle de la stabilité ainsi que d’un système de contrôle de la traction. Grâce à ces nombreuses technologies, la Mazda 2 2013 est probablement la meilleure voiture de sa catégorie en matière de conduite hivernale.
Pour le plaisir
Le marché des sous-compactes étant en pleine expansion, les constructeurs se doivent d’en offrir plus chaque année. Même si la Mazda 2 2013 n’offre toujours pas de sièges en cuir, d’ordinateur de bord et de système de climatisation automatique, elle propose de nombreuses technologies qui étaient autrefois réservées uniquement aux grandes berlines de luxe.
La Mazda 2 a encore bien du chemin à parcourir pour rattraper les premières de sa catégorie. Néanmoins, avec quelques options supplémentaires et son charme irrésistible, la version 2013 de la sous-compacte japonaise ne manquera pas d’attirer l’attention.
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER