
Mazda 3 2012 : qui ne l’a ne connait pas?
La Mazda 3 et son fameux sourire ont donné bien du fil à retordre à la Honda Civic au cours des dernières années, mais malheureusement pour cette dernière, ce n’est que le début. La Mazda 3 2012 propose en effet de nombreuses nouveautés, dont la version Skyactiv, qui ne sera pas sans faire changer de camps mêmes les plus fervents adeptes de sa rivale japonaise. Et que dire de la Mazdaspeed 3 dont les performances lui permettent de faire mordre la poussière à n’importe quelle Civic SI.
La Mazda 3 2012 affiche une jolie silhouette et un sourire qui passe difficilement inaperçu, ce qui vaut autant pour la berline que la familiale. En termes de confort et d’espace intérieur, le constructeur n’aurait pu faire mieux. Néanmoins, la Mazda 3 2012 propose une finition un peu terne et même grossière. Sur le plan mécanique, la voiture du constructeur japonais offre une variété qui lui permet de rejoindre à la fois les plus grands défenseurs de l’environnement et les amateurs de sportivité.
Un pour tous et tous pour un!
La Mazda 3 2012 offre plusieurs versions dont le prix de base varie entre 16 295 $ et 29 965 $, ce qui convient à la majorité des budgets. La version Skyactiv vous séduira de par sa faible consommation d’essence et la Mazdaspeed 3 ne vous laissera pas sur votre soif de performance. Les autres versions font office de justes milieux.
Technologie, écologie et performance
Dans sa version de base, la Mazda 3 2012 propose un petit moteur de 4 cylindres de 2 litres dont la puissance s’élève à 148 chevaux et 135 livres-pied de couple. Ce dernier est jumelé à une boîte manuelle à 5 rapports de série et propose une transmission automatique à 5 rapports en option. Avec une consommation moyenne de 8.1L/100km en ville et 5.9L/100km sur autoroute, il permet à la Mazda 3 de se classer parmi les voitures les plus économiques de sa catégorie.
Pour avoir droit à un peu de sportivité sans pour autant bénéficier de performances extrêmes, Mazda offre un autre moteur de 4 cylindres de 2.5 litres cette fois-ci. Ce dernier affiche une puissance de 167 chevaux et 148 livres-pied de couple. À la différence du premier moteur de 4 cylindres, il bénéficie d’une transmission manuelle à 6 rapports de série.
Dans son ultime version, la Mazda 3 propose un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.3 litres développant 263 chevaux et 280 livres-pied de couple. Ce dernier est couplé à une boîte manuelle à 6 rapports. De plus, il affiche une consommation d’essence tout à fait raisonnable. En revanche, une traction intégrale manque définitivement à la gamme Mazdaspeed 3.
Dans sa version Skyactiv, la Mazda 3 2012 est équipée d’un moteur de 4 cylindres de 2.0 litres. La puissance de ce dernier ne dépasse pas les 155 chevaux et 148 livres-pied de couple. En revanche, La Mazda 3 Skyactiv se classe parmi les voitures les plus économiques du marché, y compris même les voitures hybrides.
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER