Mazda 3 2020 : une version pour la course

   14 Octobre 2019 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Pour la majorité d’entre nous, la Mazda 3 est une voiture ordinaire et plutôt sympathique qui sert avant tout à nous déplacer du point A au point B. En fait, il faut savoir que Mazda est l’un des constructeurs qui travaillent le plus sur l’expérience de conduite que procurent ses voitures et dans le cas de la Mazda 3, je peux vous dire qu’il y a de quoi avoir beaucoup de plaisir derrière le volant. Néanmoins, ce qui pousse le constructeur japonais a se surpasser dans ce segment, c’est parce que ce dernier sait aussi y faire en matière de voiture de course.

Le modèle dont je vous parle aujourd’hui n’a rien a voir avec ses bolides aux airs minimaliste et futuriste qu’on voit dans les courses à la télévision. Il s’agit bel et bien d’une Mazda 3 comme vous la connaissez sauf que cette dernière a été préparée spécialement pour la course. Si on peut difficilement s’imaginer comment la voiture compacte du constructeur japonais peut se transformer en voiture de course, la photo que nous a dévoilée Mazda est plutôt convaincante. Disons qu’avec son énorme aileron, ses nombreuses trappes d’air et son aérodynamisme amélioré, la voiture du constructeur japonais est assez impressionnante. Et ça, c’est uniquement ce que vous voyez puisque Mazda a aussi apporté de nombreuses améliorations à la vo0iture là où on ne peut poser les yeux.

D’abord, le petit moteur de 4 cylindres de la voiture qui produit normalement 186 chevaux en fait maintenant 350, et ce, grâce à l’appui d’un turbocompresseur. La compacte du constructeur japonais profite également d’une boîte automatique à 6 rapports avec palette de vitesse au volant.

Ainsi, cette voiture spéciale aura pour nom la Mazda 3 TCR et selon ce que nous a dit le constructeur japonais, elle est homologuée pour participer à n’importe quelle course dans cette catégorie. D’ailleurs, la nouvelle voiture du constructeur japonais offrira sa première prestation dans le cadre du Rolex 24 qui aura lieu à la célèbre piste de Daytona International Speedway le 26 janvier prochain.

Ce n’est pas la première fois que Mazda s’implique en course automobile avec des modèles de série. Il n’y a qu’a pensé à la MX-5 Cup qui a offert de sérieuses performances l’an dernier ainsi qu’en 2017.

Pourquoi une voiture de course?

La première chose qu’on se demande lorsqu’il est question de ce genre de voiture, c’est à savoir qu’elle est leur raison d’être. D’abord, elle permet au constructeur japonais de se faire connaître sur le circuit et ainsi des adeptes de performances. Qui ne voudrait pas conduire sa voiture de course préférée. De plus, elle permet à Mazda de mettre à l’essai de nouvelles technologies, et ça, c’est quelque chose qu’il ne faut assurément pas négliger. En effet, le fait pour la Mazda 3 de courir dans une catégorie TCR avec un moteur turbocompressé de 4 cylindres développant plus de 350 chevaux pourrait vouloir dire que ce genre de motorisation pourrait finir par aboutir dans le modèle grand public. Qui sait, peut-être que nous avons en face de nous la prochaine génération de MazdaSpeed3. Bref, il ne s’agit pour l’instant que de spéculation, mais il faut tout de même avouer que le hasard n’y est pas probablement pour grand-chose.

La voiture de l’heure

Mazda a repris du terrain avec sa nouvelle génération de Mazda3 qui est plus sérieuse que jamais. Cette dernière offre désormais un rouage intégral et son design ne manque pas de faire tourner les têtes sur son passage. En fait, la seule chose qui manque à la Mazda 3 pour qu’elle domine dans son segment, c’est une version plus performante et je crois qu’il ne serait pas faux de dire que c’est exactement ce que le constructeur japonais va nous livrer dans les prochains mois après que la Mazda TCR ait fait son entrée officielle sur le circuit.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Mazda 3
2015

11495 $
55415 Km

Mazda 3
2014

9495 $
73265 Km

Mazda 3
2016

8995 $
84330 Km

Mazda 3
2015

8995 $
60721 Km

Mazda 3
2014

10495 $
109000 Km

Mazda 3
2015

10995 $
70000 Km

Mazda 3 Sport
2013

8495 $
54313 Km

Mazda 3
2016

14500 $
37100 Km