Mazda 3 turbo 2021 : elle est arrivée!

   20 Juillet 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Ça fait des mois qu’on en parle, mais la Mazda 3 turbo a enfin été dévoilée. En revanche, il y a un petit bémol puisque le bolide du constructeur japonais ne bénéficie pas de l’appellation Mazdaspeed. Bref, tout ça pour dire que cette dernière n’est pas forcément un modèle à vocation sportive. Aussi ennuyant que ça puisse sembler, Mazda n’a fait que greffer son nouveau moteur turbocompressé à la Mazda 3. Enfin, c’est plus complexe que ça, mais l’important, c’est de comprendre que ce modèle n’a rien à voir avec les versions Mazdaspeed3 qu’on a pu connaitre par le passé.

Parlons du principal intéressé, soit le moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.5 litres, un moteur qu’on retrouve déjà sous le capot du CX-9, de la Mazda 6 et du CX-5. Pour le reste, la seule chose qui va vous permettre d’identifier la version équipée de ce nouveau moteur, ce sont les différents emblèmes et des jantes en alliage de 18 pouces qui sont unique à cette dernière.

Parlons un peu de la puissance puisque c’est généralement ce qui intéresse les acheteurs lorsqu’il est question d’une nouvelle mécanique de ce genre. Malheureusement, il n’y a pas de surprise ici puisqu’on récupère les 227 chevaux et les 320 livres-pied de couples qu’on retrouve déjà dans les autres véhicules équipés de cette même motorisation. Toutefois, le constructeur japonais a pris bien soin de livrer la Mazda 3 turbo 2021 avec ses meilleurs éléments puisque cette dernière va notamment bénéficier d’une transmission automatique à 6 rapports et d’un rouage intégral de série.

Inutile de vous dire qu’on ne sait rien pour le moment en ce qui concerne le prix de cette nouvelle Mazda 3 turbo ni même lorsqu’elle arrivera sur le marché. Le constructeur japonais risque d’annoncer le tout dans les semaines à venir, ce qui veut dire qu’on doit rester à l’affut de tout ça. D’ailleurs, bien qu’on n’en parle absolument nulle part, on continue d’espérer que Mazda nous arrive un jour avec une version Mazdaspeed3 de sa compacte, car le modèle était particulièrement populaire à l’époque et je vous dirais même que c’est une voiture qui est encore fortement appréciée dans la communauté automobile.

Même si Mazda dit le contraire, j’ose toutefois prétendre que cette voiture sera assez sportive, car les véhicules du constructeur japonais ont toujours été plaisants à conduire et l’addition de ce nouveau moteur turbocompressé ne fera que décupler les choses pour la Mazda3.  

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Nos autres inventaires de Mazda