
Mazda 6 2012 : une valeur sure
Moins populaire que la Mazda 3, la Mazda 6 2012 offre tout de même un meilleur rapport qualité/prix que sa petite sœur. L’inconvénient, c’est que son prix de base est nettement plus élevé que celui de cette dernière. La grande berline du constructeur japonais affiche une silhouette élégante qui, étonnamment, ne bénéficie pas du fameux sourire Mazda. Son habitacle est très spacieux et sa qualité de finition est nettement supérieure à la moyenne. De plus, ses mécaniques sont parmi les plus fiables et efficaces du marché.
La Mazda 6 2012 est surtout destinée à une clientèle huppée et urbaine. Elle se décline en quatre versions — GS, GT, GS V6 et GT V6. Si on se fit à l’historique du modèle, la Mazda 6 2012 risque d’être plus durable que sa petite sœur sur le long terme. En revanche, un traitement anticorrosion est nécessaire chaque année, car une fois la rouille bien installée, difficile de s’en défaire, surtout chez Mazda.
Performance à l’avant-plan
Dans sa version de base, la Mazda 6 2012 bénéficie d’un petit moteur de 4 cylindres de 2.5 litres dont la puissance s’élève à 170 chevaux et 167 livres-pied de couple. Ce dernier est couplé à une boîte manuelle à 6 rapports de série. Une transmission automatique à 5 rapports est également disponible en option. La Mazda 6 2012 de base affiche cependant une consommation d’essence inquiétante avec une moyenne de 10.4L/100km en ville et 6.9L/100km sur autoroute.
Dans ses ultimes versions, la berline du constructeur japonais propose un V6 de 3.7 litres. Ce dernier affiche une puissance de 272 chevaux et 269 livres-pied de couple. De plus, il bénéficie d’une transmission automatique à 6 rapports. La Mazda 6 V6 est capable de boucler le 0-100 en seulement 7.3 secondes. De plus, elle affiche une consommation moyenne de 12.1L/100km en ville et 8.0L/100km sur autoroute.
Même si la Mazda 6 2012 ne se classe pas parmi les voitures les plus économiques de sa catégorie, ses performances et son confort compensent amplement. En revanche, ce que la berline du constructeur japonais n’offre pas et qui manque à sa gamme, c’est une traction intégrale.
Un design élégant
Au contraire des autres modèles de la gamme Mazda, la Mazda 6 n’affiche pas le fameux sourire qui a rendu sa petite sœur, la Mazda 3, si populaire. Néanmoins, c’est ce qui fait de cette grande berline une voiture aussi exceptionnelle à mon avis, car elle tire son succès d’autres caractéristiques. Sa silhouette est à la fois raffinée et élégante. J’irais même jusqu’à dire qu’elle offre une ligne comparable à celle des grandes berlines de luxe.
Pour tous les gouts
Ce qui distingue la Mazda 6 des autres berlines de sa catégorie, c’est définitivement sa variété en ce qui concerne les finitions et les options. Elle propose 7 couleurs extérieures et 3 finitions intérieures, dont une garniture en cuir noir ainsi qu’une multitude d’accessoires aussi pratiques que divertissants.
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER