Mazda 6 2021 : un dernier tour de piste

06 Juin 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Même si on savait que ce n’était qu’une question de temps avant qu’elle ne soit retirée du marché en fonction de la hausse de popularité pour les modèles utilitaires, on espérait qu’elle reste une année de plus. Enfin, si je vous écris au sujet de la Mazda 6 aujourd’hui c’est parce qu’elle va malheureusement être retirée du menu chez le constructeur japonais pour l’année 2022. C’est une triste nouvelle pour les adeptes de la marque, certes, mais c’est un mal nécessaire si Mazda veut pouvoir adapter ses usines à la fabrication de nouveaux modèles qui sera populaire. D’ailleurs, je préfère vous en vertir, mais il est fort probable que le CX-3 soit le prochain modèle sur la liste puisque le constructeur a retiré ce dernier du marché des États-Unis même s’il reste disponible au Canada pour 2022. Toutefois, notre marché ne constitue clairement pas un bassin assez fort pour justifier que le modèle reste en production de manière permanente.

Mazda n’a pas annoncé par quel modèle la Mazda 6 sera remplacée, mais comme vous le saviez probablement, cette dernière était assemblée dans la même usine que la Ford Fusion, une voiture avec laquelle elle partageait de nombreux éléments. On ne sait pas si l’entente entre Mazda et Ford se prolongera pour un nouveau modèle pour le moment.

Un peu d’histoire

C’est en 2002 que la Mazda 6 a fait son entrée en scène succédant ainsi à la légendaire 626, une voiture dont j’ai eu la chance de posséder un exemplaire il y a plusieurs années de cela et je dois dire que cette dernière m’avait positivement surpris. Pour en revenir à la Mazda 6, même si les ventes n’ont jamais été vraiment là pour le prouver, la berline du constructeur japonais s’est vite imposée comme l’une des meilleures voitures de sa catégorie et c’est même elle plus tard qui a donné le ton à la nouvelle signature esthétique de la marque comme si ce n’était pas déjà suffisant. La Mazda 6 a même déjà été offerte en version Mazdaspeed et laissez-moi vous dire que c’était une voiture assez impressionnante.

La Mazda 6 a toujours été populaire et surtout au début de sa carrière. Les ventes se sont ensuite stabilisées pour connaître un léger regain en 2014. Toutefois, les choses ont commencé à se dégrader à partir de 2018 alors que les VUS ont largement gagné en popularité et c’est ç cette même époque que Ford a annoncé le retrait du marché de la Fusion. Ironiquement, il aura fallu près de 3 ans à Ford avant de se débarrasser officiellement de sa berline qui a continué d’être très populaire au cours de ses dernières années.



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

Nos autres inventaires de Mazda