Mazda 6 : pas de retour sur le marché pour la berline du constructeur japonais finalement

11 Avril 2022 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Alors que les berlines se font de plus en plus rares, les quelques représentantes de la catégorie qui sont encore disponibles sur le marché perdent leur place au profit des VUS. Tout comme sa cousine la Ford Fusion, la Mazda 6 a officiellement été mise à la retraite, mais certaines rumeurs laissent croire à un retour éventuel pour la berline du constructeur japonais sous la forme d’une berline plus sportive dotée d’un moteur turbocompressé de 6 cylindres et d’un rouage à propulsion. Malheureusement, ces rumeurs ont vite été démenties par le constructeur et le retour d’une Mazda 6 est plus incertain que jamais.

 

On sait maintenant que Mazda a confirmé l’arrivée éventuelle des CX-50, CX-70 et CX-90 sur notre marché. D’ailleurs, d’autres modèles vont aussi être introduits sur d’autres marchés comme c’est le cas du CX-60 et du CX-80. Enfin, tout ça pour dire que la place qui aurait dû être occupée par la Mazda 6 sera clairement occupée par un véhicule utilitaire sport. Néanmoins, qui sait, peut-être que le constructeur a d’autres projets pour sa berline. Selon certaines rumeurs, Ford travaille actuellement sur le développement d’une nouvelle plateforme pour la Ford Fusion sous la forme d’un véhicule multisegment. Bien qu’improbable, si un tel projet arrive à terme, Mazda pourrait très certainement réutiliser cette même plateforme pour une nouvelle Mazda 6. Toutefois, comme je l’ai mentionné, cette situation est plus qu’improbable.

 

Un peu d’histoire

 

La Mazda 6 est arrivée sur le marché en 2002 pour venir remplacer la légendaire 626, une voiture, croyez-le ou non que j’ai déjà possédé. La première génération a certainement marqué le monde de l’automobile avec ses nombreuses versions, dont une déclinaison familiale. Néanmoins, la version qui a été la plus marquante demeure certainement la Mazdaspeed 6 avec son moteur turbocompressé de 2.3 litres de 274 chevaux et sa boîte manuelle à 6 rapports.

 

Mazda a lancé la seconde génération de la Mazda 6 en 2008 et cette dernière est restée sur le marché jusqu’en 2012, une carrière plutôt courte, surtout pour une berline intermédiaire grand public. Toutefois, Mazda devait coordonner le lancement de la nouvelle Mazda 6 avec celui de la Ford Fusion avec laquelle elle partageait sa plateforme. C’est ainsi que la Mazda 6 de troisième génération est entrée sur le marché avec un style plus raffiné et sérieux. C’est d’ailleurs cette dernière qui a donné le ton pour la nouvelle signature esthétique du constructeur japonais. C’est donc grâce à la Mazda 6 si tous les véhicules Mazda sont aussi jolis aujourd’hui.

 

La troisième génération est donc sur le marché depuis 10 ans maintenant, mais c’est le temps pour la berline du constructeur japonais de partir à la retraite. Pour l’instant, Mazda nie totalement les rumeurs au sujet d’une nouvelle Mazda 6, mais tout peut encore changer.

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

Nos autres inventaires de Mazda