Mazda CX-9 2021 : 2 nouvelles versions

   01 Septembre 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Si Mazda possédait une division de grand luxe comme Lexus pour Toyota ou Acura pour Honda, le CX-9 en ferait définitivement partie. Je crois que je ne le dirai jamais assez, mais c’est un véhicule qui fait classe à part. Son niveau de finition, son comportement routier, le confort qu’il propose, rien ne semble avoir été laissé au hasard. Le CX-9 est un véhicule sou classé à mon avis et c’est pour cette raison que vous devriez fortement le considérer si vous êtes à la recherche d’un nouveau véhicule.

Mazda est parfaitement conscient que son grand VUS est en quelque sorte un joyau caché, mais comme le témoignent les ventes depuis quelques années, il ne cesse d’augmenter en popularité, ce qui justifie amplement l’ajout de nouvelles variantes pour le modèle. Ainsi, pour 2021, le Mazda CX-9 proposera 2 nouvelles versions à commencer par une édition Kuro, qui viendra se placer tout juste au-dessus du modèle GT. Il s’agit en quelque sorte d’un ensemble plus ténébreux qui arbore des éléments au fini noir lustré plutôt que chromé. Sans compter que cet ensemble sera disponible avec 2 couleurs exclusives à savoir gris polymétal ou noir de jais. À l’intérieur, on retrouve un fini dominé par les cuirs noirs et des éléments contrastants rouges.

À l’opposé de la version Kuro, on retrouve une édition spéciale qui vient souligner le 100e anniversaire de la marque cette année et pour fêter le tout, on a droit à un intérieur blanc et rouge de grand luxe. D’ailleurs, la seule couleur extérieure disponible pour cette version est le blanc nacré. Le Mazda CX-9 100e anniversaire aura également droit à plusieurs logos uniques commémorant l’histoire de la marque.  

Inutile de vous dire que ses 2 nouvelles versions seront loin d’être à la portée de tous les budgets puisque Mazda annonce un prix de départ de 50 150$ pour la version Kuro et de 53 350$ pour l’édition 100e anniversaire. C’est une somme considérable, surtout lorsqu’on sait que le modèle d’entrée de gamme du CX-9 débute à partir de 39 900$, mais je peux vous assurer que vous en aurez plus pour votre argent avec les versions haut de gamme.

Un seul moulin

Sur le plan mécanique, le Mazda CX-9 2021 n’offre qu’une seule option à savoir un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.5 litres. Ce dernier affiche une puissance de 227 chevaux et 310 livres-pied de couple, des chiffres qui ne sont pas communs pour une motorisation de ce genre, mais je peux vous assurer que Mazda a fait ses devoirs à ce niveau. Voyez, vous réellement parlant, les chevaux-vapeur ne veulent pas dire quand chose puisque c’est au couple moteur qu’on attribue la force d’accélération. On peut voir les chevaux-vapeur comme l’endurance et la vitesse à laquelle le couple s’élance. Ainsi, comme on a rarement besoin d’aller à plus de 100 km/h, le couple joue un rôle encore plus important que celui des chevaux-vapeur dans la conduite et le confort d’un véhicule et c’est là l’une des principales raisons qui expliquent pourquoi le Mazda CX-9 est l’un des véhicules les plus agréables à conduire qui soient. Finalement, le tout est accompagné d’une boîte automatique à 6 rapports et d’un rouage à traction de série, mais un rouage intégral est disponible en option.

Le confort et la sérénité

Le Mazda CX-9 2021 devrait débarquer sur le marché d’ici la fin du mois de septembre et c’est un véhicule que vous devriez sérieusement considérer, surtout si vous êtes à la recherche d’un véhicule de luxe. D’abord, il offre l’une des meilleures garanties sur le marché avec un kilométrage illimité, mais même au-delà de cet élément, c’est un véhicule tout ce qu’il y a de plus raffiné et plaisant à conduire. Disons simplement que Mazda a une vision différente de celle des autres constructeurs et on ne peut que l’apprécier davantage pour cela.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Nos Mazda CX-9 2021 en vedette!

Nos autres inventaires de Mazda